Membre libre,
Élu le
01/06/2022
Denis Deschamps effectue une double carrière dans la finance puis dans la géopolitique et les relations internationales.
Après une maîtrise en droit public de Paris II (1986), un diplôme de sciences Po Paris, section service public, spécialisation internationale (1989), un DEA d’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (1990), il démarre sa carrière professionnelle comme chargé d’études à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (1992-1996). Nommé chef du département de droit public et économique (1996-2000), il dirige ensuite des enquêtes régionales et organise l’information économique des décideurs économiques et politiques au Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (2000-2006), au titre de responsable des études régionales et de l’information.
Il est ensuite affecté à l’Agence régionale d’information stratégique et technologique d’Ile-de-France au poste de responsable de l’information stratégique et technologique (2006-2016).
Il poursuit sa carrière professionnelle à la direction du développement des partenariats, coordonnant les actions de chambres de commerce et d’industrie d’Ile-de-France en matière d’innovation et d’intelligence économique et dans le domaine de la formation d’acteurs publics et privés, en France et à l’international (2013-2016). Nommé délégué général d’un réseau international de coopération économique, il intègre la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (2016) dans les domaines d’ingénierie de projet et coordination de programmes internationaux de renforcement de capacités et compétences et dans celui de l’animation d’un réseau international de structures intermédiaires africaines et francophones, comprenant notamment plus de 130 chambres consulaires dans 30 pays (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Asie…).
Denis Deschamps est élu membre libre de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/06/2022.