Membre titulaire 2e section,
Élu le
01/10/2021
Renaud Girard est un journaliste et géopoliticien français.
Après l’École nationale d’administration et l’École normale supérieure (promotion « Solidarité » ; 1981-1983), il exerce les fonctions de journaliste et d’écrivain.
Grand reporter international et reporter de guerre au journal Le Figaro (dès 1984), il couvre notamment les guerres à Chypre, en Asie centrale, en ex-Indochine, au Maghreb et au Sahel, dans les Balkans, au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne, dans le Caucase et en Libye. Il se rend en Somalie (1993), au moment de l'intervention militaire des États-Unis, puis au Rwanda dès le début du génocide (1994).
Il rejoint plus tard la bande de Gaza (2014) pour y couvrir le conflit entre Israël et le Hamas et en Libye (2011, 2013 et 2015). Il poursuit ses déplacements en République démocratique du Congo (2015), où il rencontre Moïse Katumbo, alors gouverneur de la province du Katanga et dont il fera un portrait.
Il exerce les fonctions de professeur de stratégie internationale, de géostratégie et de relations internationales à l'Institut d’études politiques de Paris. Expert en géopolitique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient. Il intervient dans les médias et anime régulièrement des conférences internationales.
Membre du Siècle, du Nouveau Cercle de l’Union et du Cercle de l’Union interalliée, il tient la chronique géopolitique du Figaro, publiée tous les mardis (depuis 2013).
Il est l'auteur de livres sur le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Afghanistan et d'essais sur les relations internationales et titulaire du prix Louis Hachette, du prix Bayeux des correspondants de guerre, du prix Thucydide et du Grand prix de la presse internationale.
Enfin, Renaud Girard est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/10/2021.