Membre associé,
Décès en 2025
Ancienne ambassadrice, Yvette Rabetafika Ranjeva (née le 25/10/1942 à Toliara, à Madagascar, et morte le 15/06/2025 à Madagascar) exerce les fonctions de déléguée permanente de la République malgache à l'Unesco.
Elle grandit sur une île encore sous domination française. Dès ses premières années d’études, son parcours force le respect. Dans un pays à majorité francophone, elle obtient une licence d’anglais à l’Université de Madagascar (1963) puis un diplôme d’études supérieures d’anglais (1964). Elle rejoint la métropole française et réussit le CAPES d’anglais (1966). La même année, elle devient la première femme malgache à passer, et réussir, l’agrégation d’anglais du secondaire.
Très tôt, dès le début de ses études supérieures, se dessine sa vocation : l’enseignement. Elle est chargée de cours dans un collège protestant, puis dans un lycée de son pays natal, avant d'obtenir un poste de professeur d’anglais à la Faculté de Droit de la Sorbonne à Paris (1970). Elle exerce en parallèle comme professeur assistant de civilisation malgache-britannique et de traduction à la Faculté des Lettres. Elle devient assesseur du doyen de la Faculté des Lettres à Paris (1980), puis responsable de scolarité à la Faculté des Lettres d’Antananarivo.
En parallèle de sa carrière universitaire et de ses nombreuses publications, elle occupe peu à peu une place majeure dans le paysage diplomatique et politique malgache en étant Vice-Présidente de la FISA*, une ONG spécialisée dans les activités en matière de population, affiliée à la Fédération Internationale de la Planification Familiale. Elle siège dans diverses instances de cette institution au niveau national, puis régional africain. Membre de l’Académie nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de Madagascar (1982), elle entre au Haut Conseil de la Francophonie (2003).
Parlant couramment l’anglais, le français, le malgache et le néerlandais, elle est la première femme malgache à exercer en tant qu’Ambassadeur déléguée permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO (2002-2007). Cette charge diplomatique lui permet de prendre une place considérable dans le paysage diplomatique de son pays natal. Elle s’engage alors en faveur du développement de l’éducation et de la promotion de la culture à Madagascar. Elle poursuit son engagement bien après la fin de son mandat, notamment en prenant la défense des femmes malgache et en œuvrant à améliorer la condition de vie des habitants de Madagascar.
Yvette Rabetafika Ranjeva est élue membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/12/2004.