Correspondant 2e section,
Élu le
17/05/2019
Samir Saul exerce les fonctions de professeur titulaire d'histoire contemporaine à l'Université de Montréal, au Canada (depuis 1992).
Il est docteur d'État de l'Université de Paris VIII (1991).
Membre du comité de rédaction de la Revue française d’histoire économique (Paris), il est aussi membre correspondant de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains (Paris). Membre fondateur, il coordonne également le Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (dès 2004) qui réunit 17 spécialistes de 9 institutions d'enseignement supérieur canadiennes.
Il assure des cours et séminaires aux trois cycles universitaires sur l'histoire de la France contemporaine, du monde arabe et des relations internationales. Il encadre des étudiants postdoctoraux, des thésards et des étudiants en master. Il participe à de nombreux colloques et congrès scientifiques internationaux, notamment en France, en Grande-Bretagne, dans les Pays-Bas, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Canada, et intègre par ailleurs différents comités d'évaluation et de lecture. Il intervient aussi à la radio, à la télévision et dans les journaux du Canada et de l'étranger, en français et en anglais. Il participe à de nombreuses conférences ainsi qu'à des comités d'évaluation et de lecture.
Ses centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Ses investigations portent sur les rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. En histoire économique, il étudie les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises.
Il est titulaire du prix d'excellence en enseignement de la faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Samir Saul est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.