Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MICHELIN Franck

Correspondant 1re section,
Élu le 25/05/2018

Professeur d'université
Enseignant-chercheur
Domaines et régions :
Histoire du Japon et de l'Asie orientale, histoire maritime, histoire économique, histoire militaire, relations internationales. Asie-Pacifique, Europe-Asie

Les recherches de Franck Michelin portent sur lhistoire du Japon contemporain, et plus particulièrement sur son histoire militaire, ses relations internationales et son histoire économique.

Ancien boursier du gouvernement japonais et ex-agent du ministère des Affaires étrangères, il soutient sa thèse intituléeLIndochine française et lexpansion vers le sud du Japon à lorée de la Guerre du Pacifique(2014) sous la direction du professeur Dominique Barjot. Celle-ci reçoit deux prix (2015) : le Prix Shibusawa-Claudel et le Prix dencouragement à la recherche de lAcadémie des sciences doutre-mer. Elle a fait lobjet dune publication aux éditions Passés Composés et en coopération avec le Ministère des Armées en 2019 sous le titre  La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine, 1940-41. Il prépare également un ouvrage sur lhistoire des forces armées japonaises.

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs relatifs à la France en Asie orientale et à l’Indochine française (Dominique Barjot, Jean-François Klein (eds.), Rencontres impériales : l'Asie et la France — Le « moment Second Empire »,Hémisphère Éditions / Maisonneuve & Larose nouvelles éditions, 2023 ; Claude Quétel (eds.), La Seconde Guerre mondiale vue autrement,Éditions Buchet-Chastel, 2022; Dominique Barjot et Jean-François Klein (eds), De lIndochine coloniale au Viet Nam actuel,Académie des sciences dOutre-Mer, Magellan & Cie, 2017; Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault, Jean-François Sabouret (eds.), LOcéanie convoitée : Actes des colloques, CNRS Éditions, 2017).

Formé en histoire et en études japonaises, il enseigne lhistoire au Japon (depuis 2001). Il est actuellement professeur à lUniversité Teikyô, à Tokyo, chargé denseignement aux université Keiô, Sophia et Rikkyô. Il a été chercher invité à l’Université de Montréal et à l’Institut des Sciences politiques de Lyon.

Il intervient régulièrement auprès de la presse écrite et radiophonique en tant quexpert des relations internationales en Asie orientale.

Franck Michelin est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-merle 25/05/2018.