Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RÉZEAU Dominique

Membre libre,
Élu le 25/05/2018

Juge ecclésiastique
Ancien diplomate du Vatican, ancien représentant permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Vienne
Docteur en droit canonique
Aumônier de la gendarmerie
Ancien curé de la paroisse Saint-Amand de l'île d'Yeu
Domaines et régions :
Christianisme, droit, histoire, archéologie, diplomatie. Pérou, Zaïre, Colombie, République Dominicaine, États-Unis, Jordanie, Tunisie, Syrie, Libye, Italie, Autriche

Distinctions :

 

Ordonné prêtre en Vendée (1974), Dominique Rézeau intègre l’Académie pontificale écclésiastique (1976) et soutient une thèse de doctorat en droit canonique à l’Université pontificale du Latran.

Il entre au service diplomatique du Saint-Siège (1980) et sert dans les nonciatures apostoliques au Pérou, au Zaïre, en Suisse, à Trinité-et-Tobago, en Colombie, en République Dominicaine, aux États-Unis, en Jordanie. Il est nommé par le pape Jean-Paul II représentant permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Vienne (1999). Il est ensuite appelé à la secrétairerie d’État du Vatican, à la seconde section pour les relations avec les États, où il est chargé des droits de l’homme et de la Méditerranée orientale. Nommé vicaire général du diocèse de Tunis, il est en résidence à Carthage-La Marsa, où il s’intéresse tout particulièrement à l’histoire et à l’archéologie chrétienne de ce qui fut jadis la riche province d’Afrique puis le second siège de la chrétienté après Rome (2003).

De retour en France (2006) après trente ans « d’outremer », il est nommé chancelier du diocèse de Luçon, juge ecclésiastique et aumônier de la gendarmerie, tout en effectuant des visites régulières en Syrie. Parti pour la Libye après la chute du régime (2012), accélérée par l’intervention de l’OTAN, il y accompagne les petites communautés chrétiennes, essentiellement africaines et asiatiques et les nombreux migrants. Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2003, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2921.Il est également officier de l’Ordre du mérite de la République du Pérou.

Curé de l’Île d’Yeu (2014-2022), il réside actuellement à St Gilles Croix de Vie, Vendée.

Dominique Rézeau est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/05/2018.