Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DOSSOU Robert S. M.

Membre associé,
Élu le 07/11/2017

Ancien ministre
Professeur à l'Université nationale du Bénin
Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques à l'Université d'Abomey Calavi
Avocat au barreau de Cotonou
Domaines et régions :
Droit public international, politique, enseignement, francophonie. Bénin, France

Distinctions :

 

La carrière de Robert Dossou est entièrement vouée au droit.

Titulaire de trois diplômes d’études supérieures (DES) en droit, assistant à la faculté de droit de Paris, il exerce les fonctions de professeur puis doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques et politiques du Bénin (1978-1991). Il est aussi avocat, ténor du barreau béninois dont il est le bâtonnier.

Ancien député, consultant international, arbitre CIRDI (Washington D.C. USA), arbitre OHADA (CCJA Abidjan, Côte d'Ivoire), membre de la Chambre d’arbitrage de l’Association interprofessionnelle du Coton et du CAMEC (Bénin), il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux (1962) et également diplômé d'études supérieures de droit public (Paris,1966), de droit privé et de sciences criminelles (Paris,1968). Il préside par ailleurs le Comité national préparatoire de la Conférence nationale du Bénin (-),

Il choisit de s'engager au service de l’État et devient, entre autres, ministre : d’abord chargé du Plan et de la Statistique sous la présidence de Mathieu Kérékou (1989-1990), puis aux Affaires étrangères avec le président Nicéphore Soglo (1993-1995). Il préside ensuite la Cour constitutionnelle du Bénin ( 2008-2013).

Il est aussi un soutien solide de la Francophonie, en témoignent ses fonctions de chargé de missions d’observation électorale et de médiation par les trois premiers secrétaires généraux de la Francophonie.

Robert Dossou est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 7/11/2017.