Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

EL MECHAT Samia

Correspondante 1re section,
Élu le 09/06/2017

Professeur des universités (h)
Chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent
Domaines et régions :
Colonisation et décolonisation, relations internationales, monde arabe et musulman, sciences politiques, histoire contemporaine, enseignement. Tunisie, États-Unis, Maroc, Algérie, France

Samia El Mechat effectue une carrière de professeur des universités. C'est une historienne franco-tunisienne spécialiste de la Tunisie, du Maghreb et des problématiques coloniales au XXe siècle.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Faculté des lettres de Nantes (1977), d’un DEA en histoire de l’École des hautes études sociales (1978) ainsi que d’une thèse de troisième cycle de l’École des hautes études en sciences sociales (1981) puis d'un doctorat d’État de la Faculté des lettres de Nice (1990), elle est par ailleurs diplômée de science politique (section relations internationales) de l’Institut d’études politiques de Paris (1979).  

Auteur de nombreux ouvrages et articles, elle assure la responsabilité scientifique de différents projets de recherche à l’IHTP concernant les administrations coloniales aux XIXe et XXe siècles, les décolonisations, les minorités et la réforme en situations coloniale et post-coloniale.

Chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent, elle exerce les fonctions de professeur d'histoire contemporaine à Nice-Sophia-Antipolis.

Samia El Mechat est élue membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/06/2017.