Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MORIN Jacques-Yvan

Membre associé,
Décès en 2023

Professeur émérite de droit international
Correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques
Avocat
Ministre
Domaines et régions :
Droit public international, droit constitutionnel comparé, enseignement, langue française, politique. Royaume-Uni, Québec, France

Distinctions :

 

Après des études supérieures à l'Université Mc Gil, l'Université Harvard et l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, Jacques-Yvan Morin (né le 15/07/1931 à Québec et mort le 26/07/2023 à Montréal) est admis au barreau du Québec (1952). Il endosse les fonctions de juriste, homme politique et avocat. Il est nommé membre correspondant de l'Institut de l'Académie des sciences morales et politiques (dès 1987).  

Il enseigne le droit à la chaire de droit international de l’Université de Montréal, au Canada, tout en présidant l'Association des professeurs. Membre de la Cour internationale d’arbitrage de La Haye, il est spécialiste en droit international et dirige l'Institut européen des hautes études internationales. À la fin des années 1960, il préside les États-généraux du Canada français et adhère au mouvement souverainiste québecquois. Il remporte une circonscription et gagne un siège (1973). Après cette élection, le parti québécquois devient l'opposition officielle à l'Assemblée nationale et Jacques-Yvan Morin, le chef ( jusqu'à l'élection de 1976) qui portera son parti au pouvoir. Il est membre de l'Assemblée nationale au Québec (1973-1984).

Il occupe plusieurs postes dans le cabinet ministériel, dont le poste de ministre de l'Éducation du Québec (1976-1980), celui de ministre des Affaires intergouvernementales et de la culture et du développement scientifique et de vice-président du gouvernement (1980-1982). Il quitte la politique (1984) et retourne dans l'enseignement à Montréal ; il est par ailleurs nommé professeur associé des facultés de droit de Poitiers et de Nice.

Il est nommé Grand officier de l'ordre de la Pléiade (1995) et Grand officier de l'Ordre national du Québec ( 2001).

Il obtient le Prix Louis-Joseph Papineau du rassemblement pour un pays souverain (2009).

Jacques-Yvan Morin est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 13/11/2003.