Correspondante 1re section,
Élu le
27/05/2016
Après avoir enseigné le français en Algérie (1976-1979), Marie-Geneviève Guesdon commence des études d’arabe à l’INALCO qui la conduisent à soutenir une thèse à l’Université de Paris 3 intitulée Médecins et hommes de sciences en Espagne musulmane, VIIIe-XIe s.
Elle entre à la Bibliothèque nationale de France (1983) où elle est chargée des manuscrits arabes (depuis 1985), avec le statut de conservateur (depuis 2004). Elle rédige le catalogue des manuscrits arabes, participe à des recherches sur la codicologie de ces documents, à des actions de valorisation du fonds (expositions, conférences), à des actions de formation dans ce domaine (Yémen, Mauritanie, Liban, Tunisie), à l’encadrement de stagiaires ou de chercheurs français ou étrangers travaillant sur les manuscrits en langue arabe, notamment venant de Tombouctou pour le catalogue des manuscrits de provenance africaine conservés à la BnF. Elle a participé à Mission d’experts Unesco pour la sauvegarde du patrimoine malien à Bamako et Tombouctou ( 2013).
Elle est membre des équipes de recherche UMR 7192 Proche-Orient-Caucase (rédaction d’une révision du Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe publié en 2001 et Corana : production et transmission du Coran en occident musulman du XVIIe au XVIIIe s.) et des associations professionnelles MELCOM (Middle East Librarians Committee) et TIMA (The Islamic Manuscript Association).
Marie-Geneviève Guesdon est élue membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/05/2016.