Gérard Dédéyan, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Paul-Valéry Montpellier-3, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, est membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier et de l’Académie des sciences de la République d’Arménie, docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. Il enseigne l’histoire de l’Orient chrétien (période médiévale et au-delà).
Officier de réserve, il collabore au Centre d’histoire militaire et de défense nationale créé à Montpellier (1969) par le président André Martel, membre libre de l’ASOM.
Il codirige avec le professeur Carol Lancu de Montpellier-3 le centre de recherche « Juifs, Arméniens et chrétiens d’Orient ». Il prépare un dossier sur la Légion arménienne (1916-1920). Ayant coordonné les accords de coopération de son université avec l’Université d’État d’Erevan, en Arménie, l’Université d’État Ilia de Tbilissi, en Géorgie, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban, l’Université d’État Lomonossov de Moscou en URSS, il est toujours impliqué dans les échanges avec lesdites universités et dans la recherche sur l’histoire des pays concernés (une centaine d’articles). Ses activités internationales concernent aussi le Centre national de la recherche de Chypre qui, comme l'Arménie cilicienne à l'époque des croisades, était un foyer de la francophonie.
Membre associé du Collège de France ainsi que de l'Académie nationale des sciences de la République d'Arménie, il a notamment étudié l'arménien classique.
Gérard Dédéyan est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2018 après en avoir été membre correspondant depuis 2015.
Ouvrages :
Les chemins de ma vie : souvenirs de la légion arménienne. Paris : Hémisphères / Maisonneuve et Larose, 2024 (préfacier)
Chypre, l'île des nations chrétiennes : 1192-1473. Paris : Geuthner, 2023 (préfacier)
L'Arménie et les Arméniens, entre Byzance et le Levant : mélanges offerts à Gérard Dédéyan. Montpellier : Presses universitaires de la méditerranée, 2023
The righteous and people of conscience of the Aemanian genocide. London : Husrt & Company, 2023 (co-auteur)
L'éveil de l'Arménie : Constantinople, Paris, Chouchi : l'impossible royaume, 1840-1880. Poissy : les éditions du Bosphore, 2021 (préfacier)
Les Justes et gens de bien du génocide des Arméniens. Paris : Geuthner, 2021 (co-auteur)
Une histoire de la diaspora arménienne. [S.l] : [s.n.], 2019
Les Arméniens en Chypre (577-1211). De Justin II à Hugues de Lusignan. Nicosie : Centre de recherche scientifique, Sources et études de l’histoire de Chypre – LXXXI, 2018
L'Arménie et la Géorgie en dialogue avec l'Europe : du Moyen Âge à nos jours. Paris : Geuthner, 2016 (co-auteur)
Hayastan. Paris : Sun Sun éditions, 2015 (postfacier)
René Grousset : un Européen, historien de l'Asie. Paris : Geuthner, 2015 (éditeur scientifique)
Du génocide des Arméniens à la Shoah : typologie des massacres du XXe siècle. Toulouse : Privat, 2015 (directeur de publication)
Histoire du peuple arménien. Toulouse : Privat, 2007 (directeur de publication)
Les Arméniens entre Grecs, musulmans et croisés. Lisbonne : fondation Calouste Gulbenkian, 2003 (prix Schlumberger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres)
Les Arméniens, histoire d’une chrétienté. Toulouse : Privat, 1990 (directeur de publication)
Histoire des Arméniens. Toulouse : Privat, 1982 (prix Biguet d’histoire de l’Académie française)
La Chronique attribuée au connétable Smbat. Paris : Paul Geuthner, 1980 (distinction de l’Académie des inscriptions et belles-lettres)
Et en co-direction d’actes de colloques :
Regards croisés sur la bataille de La Moskova/Borodino, en français et en russe. Saint-Pétersbourg : Aletheia, 2018
L’Arménie et la Géorgie en dialogue avec l’Europe. Du Moyen Âge à nos jours. Paris, Geuthner, 2016 (avec Isabelle Augé, Vladimir Barkhoudaryan, Mzaro-Mzagve Dokhtourichvili, Irma Karaulashvili)
L’Europe et le Caucase. Les relations interrégionales et la question de l’identité. Tibilissi : Université d’État Ilia, 2012 (avec les professeurs Mzaro-Mzagve Dokhtourichvili (Tbilissi) et Isabelle Augé (Montpellier 3)
La Méditerranée au temps de Saint Louis. SIVOM d’Aigues Mortes, 2001 (avec Jacques Le Goff)