Membre libre,
Élu le
24/05/2013
Inscrit en hindi puis en ourdou aux Langues O, Anthony Bouthelier est étudiant au Collège oriental de l’Université du Panjab à Lahore où il est le premier « talib » français (1961). Il effectue par ailleurs un cursus à Sciences Po et fait des études d’économie à la Faculté de droit de Paris. Après son service militaire comme sous-lieutenant dans les transmissions, il devient analyste financier dans une société franco-américaine.
La direction financière de Pechiney l’accueille, et, lors de la fusion avec Ugine Kuhlmann, lui confie la responsabilité du Service marchés financiers et négociations (1969). PUK découvre cet ancien élève de l’Université du Panjab, il est étiqueté « tiers mondiste » et part diriger les sociétés d’Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il y construit deux usines toujours en activité, IVOIRAL et SICABLE (1974). Cette expérience africaine lui vaut en France (1978-1981) une nouvelle direction générale à STRATINOR, filiale chimique de PUK.
On lui confie ensuite l’Asie du Sud-Est (1981). Il réside six ans à Singapour, devenant président de la Chambre de Commerce française « F.B.A » et membre d’un comité économique institué par Lee Kwan Yew, premier ministre de Singapour. Après un bref séjour en France, en charge de la Chine, il est nommé président de « Pechiney Pacific » en résidence à Sydney, en Australie (1988). Pendant six ans, il développe les industries qui ancrent PUK en Asie Pacifique, notamment sur les trois grands marchés : Japon, Chine, Asie du Sud-Est. Il est élu président fédéral des chambres de commerce franco australiennes.
Il est affecté au poste de directeur de la division Afrique, dont les deux pièces maîtresses sont l’usine d’alumine en Guinée et l’électrolyse de l’aluminium au Cameroun (1994). Il est élu pour six ans administrateur de Pechiney (1996).
Secrétaire général du CIAN (1998) puis président délégué (2007), il le représente au Conseil d’administration de l’AFD (2007-2010). Conseiller du commerce extérieur de la France (depuis 1983), il est nommé honoraire (2010).
Anthony Bouthelier est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 24/05/2013.