Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BERNON Olivier de

Membre titulaire 5e section,
Élu le 18/11/2011

Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient
Conservateur général du patrimoine (h)
Chargé de conférence à l'École pratique des Hautes Études
Linguiste
Expert près la commission France-Unesco pour le patrimoine
Domaines et régions :
Histoire du droit, philosophie, philologie comparée, religion, enseignement, linguistique. Cambodge, Thaïlande, Laos, Birmanie

Distinctions :

  

Olivier de Bernon exerce comme linguiste, spécialiste de khmer, et professeur.

. C'est avec une thèse de 3e cycle en philosophie de Paris X (1984) qu'il démarre ses études supérieures et achève un mémoire pour le diplôme de recherche et d’études appliquées en cambodgien à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1985). Il commence sa carrière comme lecteur régulier en philosophie, puis en langue et littérature françaises, à la Faculté des arts libéraux de l’Université Thammasat à Bangkok, en Thaïlande, où il enseigne pendant quatre ans.

Lauréat d’une bourse post-doctorale Lavoisier allouée par le ministère des Affaires étrangères (1990), il est recruté par l’École française d’Extrême-Orient la même année et devient membre scientifique (1991), pour réimplanter l’École au Cambodge, d’où elle avait été chassée par les Khmers rouges (1975), et pour animer le Fonds pour l’édition des manuscrits du Cambodge, placé sous le haut patronage de S. M. le roi Sihanouk (depuis 1993). Membre scientifique contractuel de l'École française d'Extrême-Orient, il est affecté à Phnom Penh, au Cambodge (1991-2003). Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches avec une spécialité d'anthropologie sociale et ethnologie de l'École des hautes études en sciences sociales (2000) et soutient une thèse de doctorat en études khmères à l'INALCO (2000). Il occupe par ailleurs les fonctions de maître de conférences de l'EFEO (2002).

Professeur associé au département des études khmères de la Faculté d'archéologie de l'Université Silapakorn à Bangkok (depuis 1999), il est également responsable de l'équipe d'accueil "Bouddhisme" au sein de l'EFEO, dans le cadre "quadriennal" 2004-2007. Nommé représentant élu des membres de l'EFEO au Conseil scientifique, il est aussi membre de ses commissions de recrutement. (2003-2007).

Chargé de cours à l'École pratique des hautes études (dès 2003) ainsi qu'à Lyon-II (2004-2007), il exerce également comme directeur d'études à l'EFEO (dès 2005). Il poursuit sa carrière professionnelle à la présidence du Musée national des arts asiatiques Guimet tout en étant membre du Conseil artistique des musées nationaux (dès 2011).

Olivier de Bernon est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 18/11/2011.