Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Actualités, Événements

Mardi 04 avril 2023 à 18h

Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

37, Quai d’Orsay 75007 Paris

Les « oiseaux moqueurs » du titre font référence à la propagande doctrinale et culturelle américaine illustrée par le « programme Mockingbird ». L’ouvrage traite de la période peu connue qui court de 1954 (fin de l’Indochine française après  Dien Bien Phu, accords de Genève et séparation en deux zones  de part et d’autre du 17e parallèle), jusqu’au début de la guerre du Vietnam et à l’assassinat des frères Diem en 1963 avec la complicité de la CIA. S’appuyant sur des archives inédites ou déclassifiées, Laurence Schifano met en scène des personnages authentiques dans le contexte d’un Vietnam divisé entre le Nord sous influence chinoise et le Sud confronté au risque de contagion communiste. Elle montre aussi les errements de la politique française en Asie et, notamment, les efforts d’Henri Hoppenot, ambassadeur de France à Saigon, pour maintenir une présence française autonome face à l’ingérence américaine. Dans ce  récit aux allures de thriller domine la présence de deux femmes, Hélène Hoppenot, épouse du diplomate, photographe et diariste de talent, et la flamboyante Mme Nhu, égérie du régime de Diem.

Laurence Schifano est professeur émérite de littérature et de cinéma au Département des arts du spectacle de l’Université de Paris X-Nanterre. Elle an notamment, publié plusieurs ouvrages de référence sur Luchino Visconti Les Feux de la passion  (Plon-Perrin) et Une Vie exposée (Folio).

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant avant le o4 avril 12h sur : https://www.eventbrite.fr/e/580459037607/