59ème édition du salon international de l’agriculture à Paris
Le jeudi 2 mars 2023, l’Académie des sciences d’outre-mer a participé à la 59ème édition du salon international de l’agriculture à Paris afin d’apporter sa contribution à « La journée de la Côte d’Ivoire ».
La matinée était consacrée à la Conférence ministérielle ivoirienne dont l’ambition était de promouvoir le développement rural du pays et sa terre agricole riche d’opportunité, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
En cette occasion, Son Excellence Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France a pris la parole pour prononcer son discours d’ouverture, avant de laisser place au mot introductif de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA sur le thème du jour. Son allocution éclairante s’est conclue par des remerciements adressés à Son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur BANDAMAN pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation ivoirienne, ainsi qu’au Ministre d’État pour son leadership et le choix du thème, porté sur la nécessité de conjuguer les actions entre les secteurs de l’Agriculture, de la Production animale et des Eaux et Forêts pour relever les défis de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire. Cette série introductive a été suivie de la projection d’un film institutionnel puis de deux présentations en lien avec le thème de la journée.
Par son éloquence, Monsieur Nouhoun COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, a su captiver son auditoire en abordant le thème de « L’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ». Ses mots ont été complétés par Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ, Ministre des ressources animales et halieutiques lors d’une présentation autour des questions d’ « Autosuffisance en produits animaux et halieutiques de qualités face aux défis de l’employabilité de la jeunesse ».
Outre la promotion de la sixième édition du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan, prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023 et la présentation du potentiel agro-pastoral et halieutique, des réformes opérées et des questions liées à la transformation structurelle de l’économie agricole dans un contexte de dérèglement climatique et de crise russo-ukrainien, la Conférence ministérielle ivoirienne s’est employée à présenter aux investisseurs les nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur agricole axé sur la transformation locale de leurs produits par la mise en place d’agropoles.
Enfin, la Conférence s’est achevée par une salve d’échanges nourris entre intervenants et assistance teintés de doléances prises en considération et du mot de fin de Monsieur le Ministre d’État.
Sous fond d’animation à l’Ivoirienne, cette journée Côte d’Ivoire a été enrichie par une visite des stands ivoiriens, des mini-conférences thématiques, des dégustations de la gastronomie Ivoirienne, des B to B, des activités variées auxquelles ont pris part la délégation de l’Académie des sciences d’outre-mer composée de Tsiory RAZAFINDRABE, Hala EL SOLH, Inès DIALLO et Paul LUSSEAU, menée par son Secrétaire perpétuel, Monsieur Pierre GÉNY.
Cette tribune a permis à l’Académie des sciences d’outre-mer de renforcer les liens privilégiés qu’elle entretient avec la Côte d’Ivoire et sa délégation ministérielle. Le statut de membre associé de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire en est un témoignage, tout comme la présence d’éminentes personnalités telles que Madame Denise HOUPHOUËT-BOIGNY ou Madame Ramata BAKAYOKO-LY au sein de l’Académie, ou encore la consécration de la bibliothèque Félix HOUPHOUËT-BOIGNY en 2020. De plus, cette rencontre a permis d’entretenir notre proximité avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Son Excellence Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN et ses collaborateurs au travers d’un partenariat prometteur entre l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM) qui favorise l’implication d’une cinquantaine d’étudiants ivoiriens dans nos travaux et ce depuis déjà un an.