Remise du prix de l’interculturalité EMSOME à l’Académie le 10 novembre à 14 h
L’État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) tiendra dans notre Académie le 10 novembre prochain à 14 heures la remise du prix de l’interculturalité aux quatre lauréats de l’année 2021.
1) Rappels sur le prix de l’interculturalité
La conquête coloniale a suscité chez ses acteurs, civils comme militaires, des vocations littéraires. De l’article de presse au traité géographique, les coloniaux ont toujours eu à cœur de rendre compte de leur découverte. Dans cet esprit, depuis des décennies, l’inspection des troupes de marine, le CMIDOM, puis l’EMSOME ont encouragé/obligé les jeunes officiers en premier séjour à rédiger un mémoire portant sur l’expérience vécue au cours de cette période d’éloignement de la métropole. Les sujets abordés peuvent porter sur des thématiques militaires, géopolitiques, sociales, environnementales, culturelles, etc.
L’objectif fixé est bien d’ouvrir la fenêtre de son bureau plutôt que celle de son ordinateur, d’aller puiser dans l’expérience de terrain plutôt que dans les bibliothèques ou sources Internet.
Ces documents sont archivés, sous la tutelle de l’EMSOME, par le Centre Historique et d’Études des Troupes d’Outre-Mer de Fréjus. Certains font l’objet d’une diffusion vers les centres experts de l’Outre-Mer et l’Étranger (écoles, états-majors, futurs affectés OME).
Depuis 2014, les meilleurs travaux sont récompensés du prix de l’interculturalité.
2) Les lauréats 2021
- Capitaine Gabriel MEYER-RÜHLE (Nouvelle-Calédonie) « La culture comme levier d’intégration : comparatif entre la société mahori et la société canaque »
- Capitaine Pierre FALZON (Nouvelle-Calédonie) « Analyse du poids des coutumiers sur le processus de décision politique de la NC»
- Capitaine Gautier BOUTRY (Sénégal) « L’action militaire française en Afrique à l’épreuve des réseaux sociaux ».
- Lieutenant Ile-Daniel SOBCU (Guyane) « Les amérindiens de Guyane : intégration ou disparition ? ».