Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
ActualitésActualités des Académiciens
Actualités des académiciens


GĂ©rard MOTTET - Japon sismique, Japon nuclĂ©aire

- Conférence au Cercle Condorcet d'Auxerre (Université de Bourgogne Auxerre) le lundi 23 mai 2011 (18h30-20h30) :

JAPON SISMIQUE, JAPON NUCLÉAIRE : LA GRANDE CONTRADICTION (télécharger le texte de la conférence en cliquant sur son titre)

Le fort séisme du 11 Mars 2011, d’intensité 9 sur l’échelle de Richter, et le très meurtrier « tsunami » qui a affecté le littoral nord-oriental de l’île principale de l’archipel japonais, Honshu, s’inscrivent directement dans le contexte tectonique de subduction par lequel la plaque de nature géologique « continentale » de l’Est de l’Asie entre en contact permanent et actif avec la plaque plus lourde de nature »océanique » du Nord-Ouest du Pacifique. On ne peut donc que s’interroger du choix de localisation des centrales nucléaires de Fukushima et Onagawa sur cette façade Pacifique de Honshu, à l’un des endroits les plus sensibles à la séismicité, et, de ce fait, à l’impact des tsunamis générés par celle-ci. Le Japon est ainsi confronté, malgré son haut niveau scientifique et économique, à une triple dépendance, énergétique, tectonique et géographique.

Carte n°1 : Contact orographique Asie et Pacifique (in Carte du fond des océans, dir. scientifique Xavier Le Pichon, réalisation Tanguy de Rémur).
Carte n°2 : Cadre tectonique du Nord-Est du Japon sismique (in Atlas du 21e siècle, nouvelle éd. 2002, Nathan. Direction Jacques Charlier).
Carte n°3 : Gérard Mottet, 2003.
Carte n°4 : Gérard Mottet, 2011.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93