Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
Actualités
Événements
RESPECTER Imprimer E-mail

Lire la suite...

Londres

 
AIMER Imprimer E-mail

Lire la suite...

Melbourne

 
Exposition "Le Maroc médiéval" Imprimer E-mail

Lire la suite...Le Maroc médiéval
Un empire de l’Afrique à l’Espagne

du 17 Octobre 2014 au 19 Janvier 2015

Sous le commissariat de
Bahija Simou, directrice des Archives royales à Rabat et
membre de l'Académie des sciences d'outre-mer

Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre

Lire la suite...
 
Jean-Philippe Chippaux décoré au Bénin Imprimer E-mail

Lire la suite...Le Président de la République du Bénin, Boni Yayi, a élevé au grade d'officier de l'Ordre national du Bénin Jean-Philippe Chippaux, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer.

La cérémonie a eu lieu au Palais de la Marina le vendredi 3 octobre 2014 en présence du Chef de l'Etat béninois qui a salué Jean Philippe Chippaux et Darius Mans pour leur contribution à la lutte contre le paludisme.

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement du Bénin.

 
Femmes au-delĂ  des mers Imprimer E-mail

Lire la suite...La Présidente de Femmes au-delà des mers, Mme Gisèle Bourquin,
honorée par Mme la ministre, George Pau-Langevin

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a remis le mardi 21 octobre 2014 à 13h au ministère de l'Outre-mer, les insignes d’Officier de l’ordre national du Mérite à Mme Gisèle BOURQUIN, Présidente de l’Association Femmes au-delà des mers, notamment en présence de M. Jean Guion, président de l'Alliance francophone.

Voir la cérémonie et lire le discours de Mme la ministre.

 
Mme Bergère et M. Boubakeur à l'Élysée Imprimer E-mail

Lire la suite...

Le Président de la République, François Hollande, a remis les insignes de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, le mardi 16 septembre 2014 à 18 heures, au Palais de l’Elysée, à deux membres de l'Académie des sciences d'outre-mer :

Au grade de Grand officier de la Légion d’honneur

- Mme Marie-Claire BERGÈRE, Historienne, sinologue, professeur honoraire des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Au grade de Grand officier de l’Ordre national du Mérite :

- M. Dalil BOUBAKEUR, Recteur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris, Président du Conseil français du culte musulman.

Lire la suite...
 
14-18, mission Centenaire Imprimer E-mail

Lire la suite...Colloque international

« Société et Défense nationale »
le rôle des tirailleurs sénégalais au XXe siècle

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale au Sénégal, en marge du XVe sommet de la francophonie qui se tiendra  à Dakar du 25 au 30 novembre 2014, le Service de Coopération et d’Action culturelle  de l’Ambassade de France à Dakar et l’Institut Français du Sénégal organisent plusieurs événements commémoratifs à l’automne 2014 à Dakar, parallèlement aux manifestations officielles organisées par les autorités sénégalaises, et notamment la Journée du Tirailleur. Dans cette perspective, un colloque international est prévu dont le thème porte sur : « Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre : Europe, Afrique, mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique » les 19 et 20 novembre 2014, à l’UCAD II de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Lire la suite...
 
Exposition Mayo Chinchipe-Marañón Imprimer E-mail

Lire la suite...Exposition Mayo Chinchipe-Marañón
en Équateur et au Pérou

Équateur : Quito, Cuenca, Portoviejo, Loja
Pérou : Lima

du 21 août 2013 au 31 décembre 2014

L’objectif de cette exposition itinérante, diffusée en Équateur et au Pérou, est de faire connaître, au grand public de ces deux pays, des découvertes archéologiques majeures, qui amènent à reconsidérer la place de la haute Amazonie dans l’émergence de la civilisation andin.

Cette exposition montre des caractéristiques innovantes de la culture Mayo Chinchipe – Marañón et sa valeur pour rapprocher un peuple longtemps divisé par des facteurs géopolitiques ignorant une unité culturelle régionale millénaire.

Lire la suite...
 
La Bibliothèque enrichit ses collections Imprimer E-mail

Lire la suite...La Bibliothèque
de
l’Académie des sciences d’outre-mer
enrichit ses collections

 

Un contrat de cession a été signé le vendredi 13 juin 2014 entre l’Académie des sciences d’outre-mer et le Premier ministre, Délégation de l’information légale et administrative (autrefois Documentation française). Celle-ci a cédé son fonds « Afrique, outre-mer et colonies » à l’Académie, dont la bibliothèque devient ainsi le principal pôle de référence bibliographique consacré à la mémoire de l’outre-mer passé et actuel et non exclusivement français.

Après classement et inventaire, près de 60 000 monographies et 1 600 périodiques rejoindront le 15 rue La Pérouse, siège parisien de l’Académie et enrichiront considérablement les collections de la Bibliothèque, tant sur le plan patrimonial qu’historique et encyclopédique.

Lire la suite...
 
L'Académie et le Vietnam Imprimer E-mail

 

 
A l’occasion de cette année, l’Académie des sciences d’outre-mer, en partenariat avec les Archives nationales du Vietnam et l’appui des Archives nationales de France présente deux expositions sur le thème
Quatre siècles de relations franco-vietnamiennes
 
Exposition itinérante France-Vietnam, quatre siècles de relations :
- inaugurée au Centre des archives nationales n°1 de Hanoï du 10 septembre 2013 au 10 novembre 2013
- au musée des Beaux-arts de Hô-Chi-Minh-Ville du 25 janvier 2014 au 11 février 2014

Retrouvez cette exposition itinérante à Paris, grâce à la projection de ses 40 panneaux, à l'occasion de la nouvelle exposition
Le rôle des pionniers de la photographie au Vietnam au Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales - CARAN du 20 mars 2014 au 20 mai 2014 (lire le communiqué de presse).

Qui sait aujourd’hui que les relations entre le Vietnam et la France datent d’une journée de décembre 1624 où débarqua en Cochinchine le Père Alexandre de Rhodes, l’inventeur de l’écriture romanisée du vietnamien, le Quốc ngữ ?

Depuis, les relations entre les deux pays ne cessèrent d’exister. Si elles comportent quelques événements douloureux qu’il s’agit bien entendu d’assumer, ne se souvenir que de ceux-ci serait extrêmement réducteur et préjudiciable. En effet, de grands profits sont à tirer de notre histoire partagée et de la connaissance que nos peuples ont l’un de l’autre, dont les aspects les plus positifs doivent être mis en exergue pour servir de socle à des partenariats fructueux présents et futurs.

Lire la suite...
 
Premiers Entretiens d'Outre-mer Imprimer E-mail

Lire la suite...

L'Académie des sciences d'outre-mer

présente

Premiers entretiens d’outre-mer
De l’Indochine coloniale au Viêt Nam actuel

du 20 au 22 mars 2014

Colloque international organisé par Dominique BARJOT, professeur d'histoire économique contemporaine et Jean-François KLEIN, maître de conférences d'histoire contemporain.

Avec la participation de Paris IV, Lyon III et l'Université de Nantes.

Lire la suite...
 
Guy Charmot, Grand-Officier Imprimer E-mail

Lire la suite...Guy Charmot
vient de se voir remettre
les insignes de la dignité
de
Grand-Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

Un article est paru dans la presse locale, le journal La Provence, le 02 mars 2014, que vous consulter en cliquant ici.

 
Alassane Ouattara à l'Académie Imprimer E-mail

Lire la suite...Alassane Ouattara,
membre de
l'Académie des sciences d'outre-mer

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a été admis et installé en qualité de Membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer de Paris, ce lundi 04 novembre 2013.

La cérémonie qui a eu pour cadre le siège de ladite Institution, sis 15, rue La Pérouse dans le 16ème Arrondissement de la capitale française, a enregistré la présence d’un parterre de personnalités dont le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE, invité spécial de l’évènement et également Membre associé de l’Académie.

Arrivée du Président Ouattara à l'Académie des sciences d'outre-mer,
accueilli par le Secrétaire perpétuel, Pierre Gény.

Lire le discours du Président Ouattara, précédé du discours d'installation de Jean-Marc Simon, Ambassadeur de France (er).

Lire la suite...
 
Émission commune France-Vietnam Imprimer E-mail

Lire la suite...Emission commune France-Vietnam
Alexandre Yersin 1863 - 1943

Le 20 septembre 2013, l’émission commune entre la France et le Vietnam met à l’honneur le bactériologiste Alexandre Yersin, découvreur notamment - en 1894 - du bacille de la peste.

Lire la suite...
 
Mgr Lafont aux obsèques du Pdt Mandela Imprimer E-mail

Lire la suite...Hommage au Président Mandela

Mgr Emmanuel Lafont, membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer, a assisté aux obsèques du Président Mandela et rend hommage, sur France Info, à l'homme auprès de qui il a oeuvré pendant près de dix ans.

Mgr Lafont s'est donc rendu à la cérémonie d'hommage officielle en Afrique du Sud, quatre jours après la mort de Nelson
Mandela, au stade Soccer city de Soweto. Mandela avait prononcé son premier discours d'homme libre, après sa sortie de prison. Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne en Guyane et ami de Nelson Mandela, a été le curé de Soweto entre 1983 et 1994.

Discours prononcé par Mgr Lafont le mardi 10 décembre à Soweto.  Entretien accordé par Mgr Lafont à France info.

Lire la suite...
 
Présences françaises outre-mer Imprimer E-mail

Lire la suite...L'Académie des sciences d'outre-mer
présente
sa dernière publication

PRÉSENCES FRANÇAISES OUTRE-MER

Entrepris par l’Académie conformément à ses missions, cet ouvrage collectif est coédité par l’Académie des sciences d’outre-mer et les éditions Karthala avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Société des Amis de l’Académie. Le prix public pour les deux tomes est de 120 € et ils sont disponibles à l’Académie des sciences d’outre-mer, au 15 rue La Pérouse, 75116 Paris.
Sans pouvoir être exhaustif, il vise à préciser pour le lecteur, un cadre et les actions multiformes qui marquent certaines spécificités de notre pays dans l’histoire mondiale.
Télécharger le bon de commande
.

Lire la suite...
 
L'Académie à Bordeaux Imprimer E-mail

Lire la suite...L'Académie des sciences d'outre-mer s'est déplacée à l'Université de Montesquieu - Bordeaux IV pour une séance conjointe les vendredi 07 et samedi 08 juin 2013

 

Lire la suite...Lire la suite...

 

Lire la suite...
 
L'Afrique d'hier Ă  demain, et les hommes... Imprimer E-mail

Lire la suite...

 

L'Académie des sciences d'outre-mer
présente

L'AFRIQUE D'HIER À DEMAIN,
ET LES HOMMES QUI L'ONT FAITE

 

Cet ouvrage fait suite au succès engendré par l’exposition L’Afrique d’hier à demain, cinquante ans après les Indépendances présentée pour la première fois le 15 décembre 2010 à la mairie d’Issy-les-Moulineaux, et aux colonnes réservées dans Direct Matin à la galerie de portraits de personnalités africaines et françaises qui ont permis l’accession aux indépendances.

Télécharger le bon de commande.

Lire la suite...
 
L'Académie fête son 90e anniversaire Imprimer E-mail

Lire la suite...

 

L'Académie des sciences d'outre-mer fête son
90e anniversaire

le mardi 26 juin 2012 à l'Auditorium du Musée Guimet


     L'Académie fut fondée le 8 juillet 1922. La séance solennelle d’ouverture eut lieu le 18 mai 1923 à la Sorbonne sous la présidence d’Albert Sarraut, ministre des Colonies. C’est là que Paul Bourdarie, Secrétaire perpétuel, lança les quatre verbes : "savoir, comprendre, respecter, aimer
" qui deviendront la devise de l’Académie. Gabriel Hanotaux, président de l’Académie, membre de l’Académie française, exalta le rôle que devait jouer ce nouveau laboratoire intellectuel, cet institut d’idées...

Lire la suite...
 
Henri Lopès au musée Dapper... Rencontre littéraire Imprimer E-mail

Lire la suite...

Rencontre littéraire au musée Dapper
avec Henri Lopès

le mercredi 13 juin 2012 à 19h,

à l'occasion de la parution d'Une enfant de Poto-Poto (Éditions Gallimard, 2012)

L'écrivain congolais Henri Lopès, dont les oeuvres sont devenues des classiques de la littérature africaine contemporaine, est également homme politique et diplomate. Une enfant de Poto-Poto est son huitième roman. L'auteur y célèbre l'Afrique, le mariage des cultures et son produit, le métissage.

Lire la suite...
 
1 2 3 4 5 

Page 4 sur 5
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93