Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
Actualités
Événements
Tricentenaire de la Louisiane par Yves Queffelec Imprimer E-mail
Lire la suite...CONFÉRENCES AUTOUR DU LA LOUISIANE
 
par Yves Queffelec

vendredi 4 mai à 18h aux Archives municipales, 1 rue Foucher à Brest

2018 est l’année du tricentenaire de la fondation de la ville de La Nouvelle-Orléans (Louisiane-USA)

La Nouvelle-Orléans est aujourd’hui une grande ville touristique, colorée, festive. Son vieux quartier, son Marché français, ses maisons coloniales, ses musées, ses bayous, sa gastronomie, ses restaurants, son carnaval font d’elle une destination prisée.
C’est là que sont nées les musiques afro-américaines comme le blues et le Jazz.

On baigne aujourd’hui encore dans une culture aux racines françaises affirmées et revendiquées.

Lire la suite...
 
Exposition Martin Luther King Imprimer E-mail

Lire la suite...Martin Luther King : au nom de la Fraternité...

exposition à la Maison de la Négritude et des droits de l’homme

03 avril 2018 - 30 septembre 2018

Cette exposition retrace la vie et les combats menés par Martin Luther King.

"Outre la visite guidée de la Maison de la Négritude tous les vendredis à 16h, nous vous proposons à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, militant pour l’avancée des droits civiques aux États-Unis l’exposition « Martin Luther King au nom de la fraternité » réalisée par l’association Valmy.

Lire la suite...
 
Séminaires semestriels de l'iReMMO Imprimer E-mail

Lire la suite...

Rencontres 2018 de l'iReMMO


L’iReMMO est un think tank indépendant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, sous la forme d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général.

Cet institut contribue à l’analyse critique des grandes questions politiques du Bassin méditerranéen. Ces réflexions se veulent à la fois rigoureuses et engagées car on ne peut rester neutre devant des problèmes qui concernent autant nos sociétés ; qu’il s’agisse des conflits au Proche et Moyen-Orient, de l’immigration, de la sécurité en Méditerranée, de l’islamisme, de l’environnement, du développement durable, de l’agriculture, etc.

L’iReMMO intervient dans le débat public à travers des conférences, des publications, des formations, des colloques et travaille en partenariat avec des médias nationaux et internationaux.

Lire la suite...
 
Appel à candidature - Ethnologie Imprimer E-mail

Lire la suite...Ouverture de l'appel à candidature pour la
« Bourse doctorale en ethnologie
Louise Beyrand-Olivier Toussaint » 2018


La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Lire la suite...
 
De l'Indochine coloniale au Viêt Nam actuel Imprimer E-mail

Lire la suite...L'Académie des sciences d'outre-mer
présente

DE L’INDOCHINE COLONIALE
AU VIỆT NAM ACTUEL

Coédité avec les éditions Magellan & Cie, cet ouvrage résulte de la décision des deux gouvernements de la République socialiste du Việt Nam et de la République française de célébrer l’année croisée France-Việt Nam, et Việt Nam-France en 2013-2014.

Tenus à l’Académie des sciences d’outre-mer, les premiers entretiens d’outre-mer ont porté sur le thème de l’Indochine coloniale au Việt Nam d’aujourd’hui. Si le Việt Nam bénéficie de la part de la France d’un souvenir très fort, de l’Empire colonial à la mondialisation actuelle, malgré les événements douloureux de la guerre d’indépendance, il est devenu un acteur de premier plan dans l’économie globalisée, un membre influent de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et un partenaire de premier plan de la Francophonie.

Lire la suite...
 
Exposition Monnerville à l'Académie Imprimer E-mail
Lire la suite...
L'Académie des sciences d'outre-mer
présente

Gaston MONNERVILLE
combat pour les libertés

15 janvier - 15 février 2018


Descendant d’esclaves, homme de couleur et de couleur foncée, devenu le second personnage de l’État, Gaston Monnerville eut la plus atypique des carrières politiques. Car il commença par refuser d’être élu de la Martinique. Ayant obtenu l’acquittement spectaculaire de Guyanais, ramassés au hasard après une sanglante émeute de Cayenne, il ne put s’opposer au vœu de la population, qui le souhaitait comme représentant à la Chambre des Députés.
Lire la suite...
 
Expositions à l'Institut du monde arabe Imprimer E-mail

Lire la suite...

Les expositions de l'Institut du monde arabe

à venir

L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.
L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. L'IMA a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand4.
L'Institut est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris et d'Échanges et productions radiophoniques (EPRA). Il est parfois surnommé le « Beaubourg arabe », en référence au centre Beaubourg.

Lire la suite...
 
L'Afrique des routes au MQB - Jacques Chirac Imprimer E-mail

Lire la suite...L'Afrique des routes

31 janvier 2017 - 12 novembre 2017


Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

Lire la suite...
 
Fondation DAPPER en Martinique Imprimer E-mail

Lire la suite...

La fondation Dapper présente

Afriques : artistes d’hier et d’aujourd’hui
Du 21 janvier au 06 mai 2018
à la Fondation Clément.

En juin dernier, la Fondation Dapper vous annonçait sa nouvelle orientation : réaliser aux quatre coins du monde des expositions ambitieuses, mêlant arts anciens et art contemporain, notamment en sensibilisant un nouveau public.
C’est dans ce contexte que la Fondation Dapper, associée à la Fondation Clément, est heureuse de présenter sa première exposition en Martinique.

Lire la suite...
 
Sustainable Energy for Africa Imprimer E-mail

Lire la suite...« SUSTAINABLE ENERGY FOR AFRICA »
Conférence internationale


organisée par l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique

23-25 octobre 2017

 

La conférence thématique consistera en trois sessions consacrées aux sujets suivants : Energy is crucial for achieving the "Sustainable Development Goals", Energy mix : towards robust, equitable and socially acceptable energy systems for Africa, Research, innovation and education in support of sustainable energy policies.

Lire la suite...
 
L'agenda de la Librairie du Congo Imprimer E-mail
Lire la suite...
Librairie-Galerie Congo
~~~~~~
Agenda du mois de juin 2017
 

La Librairie-Galerie Congo, située au 47 rue Vaneau dans le 7e arrondissement de Paris, vous ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 10h à 18h.
 
Lire la suite...
 
Institut d'études anatoliennes - Juin 2017 Imprimer E-mail

Lire la suite...Programmation de l'IFEA

Juin 2017

L’IFEA (Institut français d’études anatoliennes / Fransız Anadolu AraÅŸtırmaları Enstitüsü) est un établissement français à Istanbul qui relève du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et du CNRS (USR 3131).
Il a pour vocation d’impulser, de diriger des recherches en sciences humaines et sociales, en sciences de l’Antiquité, recherches qui ont pour objet les territoires de la Turquie et de l’Empire ottoman.

Lire la suite...
 
En mai et juin à l'AFD Imprimer E-mail

Lire la suite...En Mai et Juin
à
l'AFD

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence française de développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Lire la suite...
 
Macky Sall, membre associé de l'Académie Imprimer E-mail

Lire la suite...A l'occasion de sa visite d'État en France,
Macky Sall, président de la République du Sénégal,
devient membre associé
de l'Académie des sciences d'outre-mer

Mercredi 21 décembre 2016, en présence du président François Hollande et d’Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et membre associé de notre compagnie, une séance exceptionnelle a donné lieu à l’installation, par Jacques Godfrain, de Macky Sall, président de la République du Sénégal, en qualité de membre associé, qui nous a entretenus de Culture, science et recherche, piliers du développement.

Lire la suite...
 
Appel à contribution, Université de Kara Imprimer E-mail

Lire la suite..."Le massacre de Pya-Hodo en pays kabiyè (Nord-Togo), 60 ans après.
Les leçons d’un passé qui ne passe pas !"
Université de Kara, Togo
Du 2 au 4 octobre 2017


Appel à communication valable jusqu’au 28 février 2017


Le 21 juin 1957, il y a 60 ans, à Pya-Hodo, en pays kabiyè, la population profita de la visite de la mission des Nations Unies, conduite par le Libérien King, pour exprimer son rasle-bol contre l’Administration coloniale française au Togo. Face à l’opposition des villageois à un mandat d’arrêt contre un certain Bouyo Moukpé, la troupe coloniale (gendarmes et gardes-cercle), sur ordre de l’adjoint au commandant de cercle, tira sur la foule réunie au marché. Ce fut un massacre ! On déplora une vingtaine de morts et plusieurs blessés (Gayibor 1997 : 215).

Lire la suite...
 
Chemin de mémoire à Verdun Imprimer E-mail

Lire la suite...

Sur le Chemin de mémoire des troupes d'outre-mer
à Verdun et sur le champ de bataille...


A l’initiative du Pr Jeanne-Marie Amat-Roze, ce Chemin de mémoire, inauguré le 09 septembre 2016 au fort de Douaumont, est proposé par l’Académie des sciences d’outre-mer à l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun.

 

Lire la suite...
 
Appel à communications Cambridge Imprimer E-mail

Lire la suite...Appel à communications
jusqu'au 07 janvier 2017

The British Empire and the Turkish Republic in the 1920s and 30s
Cambridge, 31 mars - 1er avril 201

Appel à communication pour l’atelier The British Empire and the Turkish Republic in the 1920s and 30s.
Project "Turkey & Britain from Enemies to Allies, 1914-1952", Churchill College, Cambridge, 31 mars - 1er avril 2017

Lire la suite...
 
Philippe Hugon, intervenant à la CADE Imprimer E-mail

Lire la suite...La CADE vous invite, le 21 novembre 2016

à la rencontre débat


Talents des diasporas africaines en innovations technologiques et sociales

Intervenants :

  • Philippe Hugon, membre titulaire 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer, professeur émérite d'économie, directeur de recherche à l'IRIS
  • Victor Agbegnenou, inventeur et entrepreneur, directeur général de Ka Technologies, fondateur du programme RETICE
  • Khady Sy Savané, styliste et créatrice de mode, fondatrice de la marque Mia Dreams
  • Mouhamad Diakité, entrepreneur, directeur général et fondateur de EthicPhone
  • Roland Portella, président de La Cade
Lire la suite...
 
COP 22, Marrakech Imprimer E-mail

Lire la suite...L'Académie des sciences d'outre-mer, partenaire, présente

Sécheresse et désertification liées au changement
climatique : quelles mesures d’atténuation et d’adaptation ?

Dans le cadre de la COP 22 qui aura lieu du 07 au 17 novembre 2016 à Marrakech,
l'Académie de l'eau organise un événement parallèle avec l’Université Cadi Ayyad


mardi 08 novembre 2016, 17h-18h30, en Zone verte (Salle Ziz)

Lire la suite...
 
Se transformer pour transformer le monde Imprimer E-mail

Lire la suite...TOUT CHANGER ! Forum Cnam La Tribune

Avec l'intervention, notamment de Dominique Wolton, membre titulaire 2e section

le mercredi 09 novembre 2016
au CNAM, Paris

Débats, Dialogues, Master class : Se transformer pour transformer le monde

Le 9 novembre, le Cnam et la Tribune organisent la première édition du forum "Tout Changer !" au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

Lire la suite...
 
1 2 3 4 5 

Page 1 sur 5
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93