Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BOYER Michel

Correspondant 5e section,
Élu(e) le 19/11/2010

Officier de carrière
Enseignant - chercheur au Service historique de la Défense, Château de Vincennes
Domaines et régions :
Relations internationales, histoire. Afrique


Distinctions :

  

Biographie :

Officier d'infanterie à la légion étrangère et dans les troupes aéroportées, le lieutenant-colonel Michel Boyer assure par ailleurs la fonction d'enseignant chercheur associé aux écoles de Saint-Cyr Coetquidan.
Docteur en histoire des relations internationales et diplômé de troisième cycle en études internationales, en histoire de l'Afrique et de l'Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, il enseigne en France à l'École de l'Air, l'École d'état-major et au Service historique de la Défense où il dirige le département de la communication des archives et à l'École de guerre des forces armées royales du Maroc de 2007 à 2009. Commandant en second du lycée militaire d'Autun entre 2009 et 2012, il est ensuite affecté, en Afghanistan, au poste de commandant en second du détachement français chargé de la formation des officiers de l'armée nationale afghane.

Michel Boyer s'intéresse à l'analyse des crises anthropologiques, au rapport à l’autre, et à l'histoire militaire. Il fait partie du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan, des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'École de la paix. Il poursuit actuellement sa carrière professionnelle comme enseignant-chercheur au Service historique de la Défense. Il participe à de nombreuses missions en France et à l'étranger, du Maroc au Canada, en passant par l'Italie, le Liban et Djibouti.

Outre ses distinctions françaises, Michel Boyer est Chevalier de l'Ordre royal des Comores.

Bibliographie :

La France au secours des Chrétiens du Liban : une tragédie méditerranéenne, 1860-1861. Clermont-Ferrand : Lem (à paraître)

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Michel BOYER :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS