Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

ARSENIEV Vladimir

Membre associé,
Décès en 2010

Docteur dès sciences
Chercheur chef au musée d’anthropologie et d’ethnographie Pierre-le-Grand de St Petersbourg
Écrivain, graphiste et journaliste
Ethnologue

Biographie :

Vladimir Arseniev (né le 07/08/1948 à Léningrad, en Russie, et mort en 2010 à Saint-Pétersbourg) exerce comme anthropologue.

Après une formation supérieure au musée de l’Ermitage de 1961 à 1966, il fréquente la Faculté des études orientales de l’université de Léningrad (URSS) jusqu’en 1971 et se spécialise en langues d’Afrique occidentale. Il réalise une thèse d’études sur les castes en Afrique occidentale.

De 1971 à 1974, il effectue un travail d’interprète à l’Assistance technique de l’URSS en République du Mali, avec des recherches sur le terrain concernant la problématique de la sociologie traditionnelle des Bambara. Il collecte des objets traditionnels avec la coopération et le consentement du musée national du Mali. Puis jusqu’en 1980, il travaille à la section Afrique de l’Institut d’ethnographie de l’Académie des sciences de l’URSS. L’année suivante, c’est une nouvelle mission d’interprétariat à l’Assistance technique de l’URSS qui l’attend en République du Mali durant laquelle il participe aux missions scientifiques communes avec les chercheurs de l’Institut des sciences humaines du Mali et du musée national du Mali. En 1987, il soutient une thèse de doctorat ès-sciences historiques. En 1994, il occupe le poste d'adjoint au directeur du musée d’anthropologie et d’ethnographie Pierre-le-Grand. Il effectue des missions en Allemagne, France, Sénégal, et Mali, dans le cadre de la bourse du Getty Grant Program (USA) sur l’ensemble de la culture Bambara. Enfin, il participe activement aux IIIe (1979), IVe (1984) et Ve (1989) conférences nationales des africanistes de l’URSS, à la conférence nationale des africanistes de la Russie (Moscou, 1994) et aux symposiums et colloques internationaux sur les cultures africaines. Il est présent également au 1er Congrès national des ethnologues de la Russie (Riazan, 1995), à la conférence internationale sur la coopération au Nord de l’Europe (Tallinn, 1995). Parallèlement, il publie une cinquantaine de documents sur les problèmes posés par le système social traditionnel, l’économie et le développement en Afrique, sur la culture matérielle et spirituelle traditionnelle des peuples de l’Ouest africain.  

Vladimir Arseniev devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer en 1999.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS