Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

NOSNY Yvette

Correspondante 5e section,
Élu(e) le 06/01/1967

Docteur en médecine
Maître de conférences à la faculté (pathologie tropicale)
Domaines et régions :
Maladies tropicales. Afrique de l'Ouest, océan Indien, Outremer français


Distinctions :

  

Biographie :

Yvette Nosny est titulaire d'un Doctorat en médecine.

De 1945 à 1959, elle exerce la médecine hospitalière dans les Cadres de l'Assistance médicale indigène à Dakar (Sénégal) et Conakry (Guinée), puis dans le Service de santé du Corps expéditionnaire en Indochine ainsi qu'à Madagascar, comme médecin de consultation. Elle complète ses connaissances de bactériologie acquises à l'Institut Pasteur par celles d'hématologie, de sérologie, d'anatomie pathologique à la Faculté de médecine de Marseille, avec l'obtention d'un certificat d'études supérieures d'hématologie en 1958, de sérologie en 1959, et d'anatomie-pathologique en 1964. Elle exécute des recherches en collaboration avec le Professeur Blanc dans les domaines de l'amibiase, du paludisme, des bilharzioses, de la lèpre, des filarioses et des avitaminoses et peut mener à bien des travaux d'anatomo-pathologie appliquée à la médecine tropicale.

Par ailleurs, elle est membre de la Société médicale de Saïgon (Vietnam) depuis 1952, de la Société de pathologie exotique depuis 1963, et de la Société internationale pour l'étude des maladies infectieuses et parasitaires depuis 1968.

Enfin, Yvette Nosny est titulaire de la médaille des épidémies et de la médaille coloniale, ainsi que du Prix de la pensée française (1944) pour son travail sur la fièvre jaune réalisé à l'Institut Pasteur.

Bibliographie :

Article :

L'aspergillose broncho pulmonaire primitive. In Médecine tropicale, 1967, vol. 27, n° 1, pp. 8-26 

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS