Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VIETTE Pierre

Correspondant 4e section,
Décès en 2011

Professeur (h) au laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (entomologie)

Distinctions :

  

Biographie :

Pierre Viette (né le 29/06/1921 à Orléans et mort le 15/02/2011) est entomologiste spécialiste des lépidoptères. Il passe ses grades universitaires à la Faculté des sciences de Dijon et entre au Muséum national d'histoire naturelle de Paris comme assistant de recherche de l'éminent Professeur R. Jeannel. Il approfondit ses connaissances entomologiques en étudiant les travaux du Professeur Dr. E. M. Hering et en allant s'inspirer des méthodes du célèbre British Museum de Londres. De retour au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il entreprend de réorganiser les collections lépidoptérologiques. En particulier il recherche parmi des milliers d'insectes tous les types qui ont servi à la description des nouveaux taxa depuis la fin du 18e siècle. Rassemblés et catalogués, ils sont préservés dans des armoires spéciales, bien à l'abri des ravages du temps, des mains malhabiles, et à la disposition des chercheurs du monde entier.

En 1962, il obtient le grade de Docteur en sciences naturelles, en présentant une thèse sur les Noctuidae trifides de Madagascar. Ce travail monumental (825 pages) sera publié en 3 volumes en 1963, 1965 et 1967. En 1978,  il reçoit le Prix et la Médaille Karl Jordan des USA pour ses travaux entomologiques. Il n'est pas oublié par son pays et est Lauréat de l'Académie des sciences. En 1982, il devient Directeur du Laboratoire d'entomologie du Muséum, fonction qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 1988.

Bien qu'ayant quitté le Muséum, Pierre Viette continue à publier de nombreuses nouvelles espèces, à rédiger des ouvrages de synthèse et à faire partie de ces comités de lecture qui évitent de publier des erreurs scientifiques.

Pierre Viette est élu le 04 mars 1983 comme membre correspondant à l'Académie des sciences d'outre-mer.

 

Bibliographie :

Lépidoptères hétérocères de la Réunion. Saint Denis : Société réunionnaise des Amis du Muséum, 1996

Principales localités où des insectes ont été recueillis à Madagascar. Publication à compte d'auteur, 1991

Faune de Madagascar‎ : insectes Lépidoptères Limacodidae. Paris‎ : ORSTOM‎ : CNRS‎, 1980

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS