Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

VALLAT Bernard

Membre titulaire 4e section,
Élu(e) le O6/06/2014

Ancien directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE-OMSA)
Inspecteur général de santé publique vétérinaire
Domaines et régions :
Sciences de la vie, alimentation, gestion des territoires


Distinctions :

   

Biographie :

Docteur vétérinaire, Bernard Vallat est titulaire d’un diplôme de production animale en régions chaudes. Technicien de l’alimentation des animaux domestiques, il possède également un DES en développement (1983, Paris X). Il entre, par concours, dans la fonction publique d'état en 1973, en qualité de vétérinaire inspecteur et travaille pendant dix-sept années dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale française dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'océan Indien.

Vétérinaire chargé de la lutte contre les maladies animales, l’organisation des communautés rurales et la formation des éleveurs au Tchad (1973-1979) puis Directeur régional de projet de développement rural au Zaïre (1980-1982) en coopération technique, il occupe par ailleurs le poste de Directeur national d’un projet de développement rural en République centrafricaine (1984-1987). Conseiller du ministre de l’Agriculture de l’Île Maurice (1988-1990), il est rappelé en France en 1990, chargé des négociations internationales relatives au montage de projets en cofinancement avec les organisations internationales spécialisées, intéressant trente pays d'Afrique, d'Asie et de la Caraïbe.

Chef de bureau chargé du développement rural au ministère de la Coopération à Paris (1991-1994), il réintègre en 1994 le ministère de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation pour diriger la Mission de coordination sanitaire internationale de la Direction générale de l'Alimentation. Promu, un an plus tard, chef des Services vétérinaires officiels français avec le titre de Directeur général adjoint de l'alimentation, il préside le Conseil national de l'alimentation pour une durée de 3 ans (en 2009).

Élu Président de la Commission du Code zoosanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de 1997 à 2000, il est nommé Inspecteur général de santé publique vétérinaire de classe exceptionnelle. Il est élu Directeur général de l'OIE en 2000, réélu en 2005 et 2010.

Bibliographie :

Influenza aviaire et maladie de Newcastle : un manuel de diagnostic de terrain et de laboratoire. Paris : Springer, 2013 (préfacier)

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Bernard VALLAT :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS