Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

TABARD René

Correspondant 4e section,
Élu(e) le 03/12/2004

Capacité doctorale en sciences des religions
Domaines et régions :
Christianisme, coutumes et traditions populaires, sociologie. Afrique centrale et subsaharienne


Biographie :

René Tabard est ordonné prêtre dans la Congrégation missionnaire du St Esprit le 8 Avril 1978.

Envoyé en République du Congo Brazzaville (1978-2003), il enseigne la théologie pour la formation des prêtres au Séminaire cardinal Émile Biayenda et les relations marxisme / christianisme au Centre d'études et de recherches chrétiennes (1978-1988). Il est responsable de la paroisse St Kisito de Brazzaville (1988-1992) et des Spiritains du Congo (1992-1999), tout en travaillant à Caritas, notamment durant les guerres de 1997-1999.

De retour en France, il obtient en 2006 un Doctorat de théologie (mention "excellence") à l'Institut catholique de Paris en co-tutelle avec la Katholieke Universiteit Leuven et dont la Thèse Voie africaine de christologie des apparitions pascales reçoit le prix De Page. Il travaille ensuite au service du diocèse de Seine-Saint-Denis, d'abord au Blanc-Mesnil puis à Bobigny, tout en enseignant les questions d'inculturation à l'Institut catholique de Paris, notamment au niveau du 2e et 3e cycle de théologie.

René Tabard écrit de nombreux articles dans les revues de l'Église catholique telles la "Revue de théologie africaine de Kinshasa".

Bibliographie :

Rites funéraires et inculturation chrétienne en Afrique : une enquête chez les Moose du Burkina Faso. Paris : Karthala, 2016 (préfacier)

L'herméneutique théologique des miracles en Afrique. Paris : l’Harmattan, 2015 (préfacier)

Les funérailles chrétiennes en Afrique : études pluridisciplinaires sur la mort dans l'Afrique contemporaine. Paris : Karthala, 2014 (préfacier)

Esquisse d'une théologie du logos en Afrique : proposition d'une foi narrative et diagonale en milieu bantu. Paris : l’Harmattan, 2013 (préfacier)

L'homme-dieu et la culture africaine : réflexion théologique à partir d'éléments anthropologiques des Lyele du Burkina Faso. Paris : l’Harmattan, 2012 (préfacier)

Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazaville : colloque à l'Institut catholique de Paris, 14 et 15 février 2008. Paris : Karthala, 2012

La vie avec les morts : expériences humaines et foi chrétienne. Paris‎ : Desclée De Brouwer‎, 2010

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par René TABARD :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS