Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

COULANGES Pierre

Correspondant 4e section,
Élu(e) le 04/03/1983

Médecin biologiste - anatomo-pathologiste
Domaines et régions :
Bactériologie, virologie, parasitologie, anatomie pathologique. Mali, Sénégal, Kerguelen, Madagascar


Distinctions :

  

Biographie :

Pierre Coulanges est Docteur en médecine depuis 1959, biologiste, anatomo-pathologiste, spécialiste des hôpitaux des armées et diplômé de bactériologie, d’immunologie et de mycologie de l’Institut Pasteur.

Affecté à l’École d’application du Service de santé des troupes de marine au Pharo-Marseille (1959-1960), il endosse successivement les fonctions de médecin chef des Cercles de Nioro du Sahel et Yelimané au Mali pendant deux ans, puis de médecin chef de l’Archipel des Kerguelen jusqu’en 1965. De retour en France, il travaille à Toulon (1965-1966) comme médecin chef au dispensaire familial de l’armée de terre, puis au laboratoire d’anatomie pathologique du Pharo à Marseille jusqu’en 1967.

Après une année à l’Institut Pasteur de Paris, il rejoint celui de Madagascar (1968-1970) puis celui de Dakar (Sénégal). Médecin chef de laboratoire de l’Hôpital des armées de Rochefort-sur-mer en 1973, il est ensuite nommé sous-directeur puis Directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar en 1975 où il reste jusqu'à sa retraite comme médecin chef des services (médecin général) du service de santé des armées. Expert OMS régional pour les maladies bactériennes aigues, il exerce par ailleurs comme rédacteur des archives de l’Institut Pasteur de Madagascar, et auteur et co-auteur de quelques 400 publications scientifiques.

Après sa retraite, il reste membre de l’Académie malgache et de la Société de pathologie exotique (il est aussi membre de la Société internationale de standardisation biologique, de la Société française de microbiologie, de la Société française de mycologie humaine, de la Société des épidémiologistes de langue française et vice-Président de la Société des sciences médicales de Madagascar).

Outre ses distinctions françaises, M. Coulanges est décoré de la Grand Croix de l'ordre national malgache.

Bibliographie :

Donner, comprendre, espérer, lutter : vie, heurs et malheurs d'un médecin des troupes coloniales : mémoires du Docteur Pierre Coulanges. [S.l.] : [s.n.], 2009

Rapport sur le fonctionnement de l'Institut Pasteur de Madagascar en 1981 : extrait du tome 50 des archives de l'Institut Pasteur de Madagascar. Antananarive : Institut Pasteur de Madagascar, 1983  (éditeur scientifique)

Rapport sur le fonctionnement de l'Institut Pasteur de Madagascar en 1982 : extrait du tome 51 des archives de l'Institut Pasteur de Madagascar. Antananarive : Institut Pasteur de Madagascar, 1982 (éditeur scientifique)

Bibliographie analytique des travaux de l'Institut Pasteur de Madagascar, 1898-1978. Tananarive : Archives de l'Institut Pasteur de Madagascar, 1979

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS