Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CHARBONNEAU Pierre

Correspondant 4e section,
Décès en 2011

Médecin-inspecteur des services du ministère de la Santé
Conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé
Directeur général de la santé
Domaines et régions :
Médecine du travail, hygiène industrielle, épidémiologie, inspection. Vietnam, Tonkin, France, Allemagne, Maroc


Distinctions :

  

Biographie :

Pierre Charbonneau (né le 16/07/1912 à Saïgon et mort le 21/12/2011 à Paris) effectue une carrière de médecin-inspecteur.

Ttulaire du diplôme d'hygiène industrielle et de médecine du travail (1938), il est nommé docteur en médecine cette même année après la soutenance de sa thèse sur la lutte anticholérique en Indochine. Après son service militaire à Hanoï (1938), il participe aux opérations du Tonkin avant de rejoindre l'Afrique du Nord (jusqu'en 1941). Remobilisé (1943), il participe aux opérations de Corse, de l'Ile d'Elbe, de France et d'Allemagne.

Il entre à la Direction de la santé publique (1945) où il occupe tour à tour les postes de médecin-chef du service régional d'hygiène et d'épidémiologie de la région de Meknès et du service antipaludique du Maroc, médecin-adjoint à la direction (1947), médecin-chef de l'hôpital Averroes à Casablanca, puis de la région de Fès (1951). Rappelé au ministère (1954), il poursuit sa carrière au Maroc comme médecin-chef du service de médecine préventive. Nommé médecin-inspecteur des services du ministère de la Santé par arrêté résidentiel, il est chargé de l'inspection générale des services du ministère et reclassé comme inspecteur divisionnaire (1957).

Adjoint au directeur général de la Santé (jusqu'en 1961), il exerce les fonctions d'inspecteur général adjoint à l'Inspection générale du ministère de la Santé, puis celle d'adjoint au directeur général de l'Assistance publique à Paris. Il est nommé médecin commandant de réserve du Service de santé des Troupes de marine (1961) puis conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé (1969) avant de devenir directeur général de la santé (1973-1977). Il est également  décoré chevalier de l'Ordre de la santé publique (1950).

Pierre Charbonneau est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/01/1966.

Bibliographie :

Ouvrage :

Combat pour la santé : une politique vécue. Paris : Éditions médicales et universitaires, 1977

Article :

L’assistance et la prévoyance sociale au Maroc. In Maroc médical, 1954, n° 350

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS