Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MAURO Didier

Correspondant 3e section,
Élu(e) le 15/12/2000

Anthropologue
Docteur ès lettres
Cinéaste
Professeur de cinéma
Chercheur associé du groupe de recherche en ethnoscénologie de Paris-VIII
Domaines et régions :
Anthropologie, arts, audiovisuel, monde tamoul (Tamil Nadu,Tamil Eelam,diaspora). Antilles, Guyane, Cuba, Madagascar, Inde


Biographie :

Didier Mauro assure les fonctions de socio-anthropologue et de cinéaste documentariste.

Titulaire de deux doctorats ès études cinématographiques (thèses soutenues en 1979 et 2003) et d'un doctorat d'études théatrâles (thèse soutenue en 2000) de l’Université de Paris III - Sorbonne nouvelle et d’un master ès ethnologie et sociologie de l’Université de Paris X, il exerce comme maître de conférences des universités.

Son œuvre cinématographique documentaire de création (plus de 80 films, filmographie complète en ligne) l’amènent à filmer les réels d’Europe, et surtout ceux d'Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, et de l’océan Indien. Au cours de ses missions, il séjourne dans de nombreux pays du Tiers-monde tels l'Algérie, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Cameroun, Cuba, le Congo, l'Égypte, la Gambie, le Ghana et l'Inde.

Bibliographie :

Ouvrages :

Veloma Madagascar : nosy malalako = Adieu Madagascar : demeure vivante, île mon amour. Dakar : l’Harmattan Sénégal, 2017

Testament anthropologique rebelle de Madagascar. Paris : l’Harmattan, 2016

Praxis du cinéma documentaire : une théorie et une pratique. Paris : Publibook, 2012

Madagascar, l’île dans les mers : guide culturel. Paris : Pages du monde, 2009

Du cinéma documentaire : étude sociologique d’un art entre rébellions et aliénation (Thèse de doctorat). Paris : Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 2003

Le documentaire : cinéma et télévision. Paris : Dixit, 2003 (réédité en 2005)

Afriques secrètes, éléments d’une anthropologie rebelle. Paris : Anako, 2001

Madagascar : l’opéra du peuple, anthropologie d’un « fait social total » : l’art Hira Gasy entre tradition et rébellion. Paris : Karthala, 2001

Madagascar : l'île essentielle : étude d'anthropologie culturelle. Fontenay-sous-Bois : Anako, 2000

Madagascar : parole d'ancêtre merina : amour et rebellion en Imerina. Fontenay-sous-Bois : Anako, 2000

Madagascar : l’encyclopédie du voyage. Paris : Gallimard, 1997 (sous la direction de)

 

Articles :

Images filmiques des cultes malgaches : le Famadihana. In Journal des anthropologues, 2001, n° 84, pp. 239-250

L’œuvre documentaire : entre créations rebelles du champ cinématographique et dominations symboliques du champ journalistique. In Frontières, annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, premier trimestre 2003, pp. 77-86

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Didier MAURO :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS