Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CASTELNAU Jean-Louis

Correspondant 3e section,
Décès en 2018

Administrateur du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
Domaines et régions :
Art africain, économie générale de la production (agricole industrielle minière et financière), commerce, communication, transports, développement durable. Afrique, Proche-Orient, océan Indien


Distinctions :

  

Biographie :

Jean-Louis Castelnau (né le 07/04/1932 à Paris et mort le 08/09/2018 à Neuilly-sur-Seine) effectue une carrière administrative.

Licencié en droit et en sciences économiques (Paris) et titulaire d'un MBA de l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau), il démarre sa carrière professionnelle comme chef de service des études de marché et prévisions budgétaires Air Liquide France (1961-1962). Promu directeur adjoint (1965-1969), tout en occupant le poste de professeur à l’Institut d’administration des affaires et à la Faculté de droit et des sciences économiques de Tananarive (1966-1969), il est nommé contrôleur de gestion de la zone Europe puis directeur de Air Liquide Autriche (1969-1972).

 Vice-président directeur général d’Air Liquide Portugal et administrateur du conseil du Lycée français de Lisbonne, au Portugal, et de son Hôpital Saint-Louis (1972-1975), il dirige ensuite la division « Études générales et ventes ». Il exerce les fonctions de directeur de la zone Afrique Proche et Moyen-Orient et de président et administrateur des filiales du groupe en Afrique et au Moyen-Orient.

Secrétaire du Comité européen des gaz industriels (1976-1978), puis administrateur-trésorier du conseil français des investisseurs en Afrique (1983-1992), il est membre du Bureau de liaison du comité ACP du CNPF, avant de présider le groupe « Maghreb » de l’Institut de l’entreprise (1988-1992).

Membre conseiller à l’Assemblée des français de l’étranger (2005), il assure également la charge de conseiller honoraire du commerce extérieur de la France tout en étant membre du bureau et de la commission Afrique et Maghreb du comité national des CCE.

Administrateur de l’Association France-Algérie, il est aussi membre de l’Institut français des relations internationales et membre du conseil d’administration de la fondation Leïla Fodil (ONG humanitaire agissant au Mali, au Vietnam et en Inde).  

Jean-Louis Castelnau est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 14/11/2008.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS