Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

GAULME François

Correspondant 1re section,
Élu(e) le 01/12/1995

Docteur ès lettres
Ancien rédacteur de la revue Afrique contemporaine
Chargé de recherches à l'Agence française de développement
Domaines et régions :
Ethnologie, histoire des autres continents. Afrique subsaharienne


Biographie :

François Gaulme exerce comme chercheur, spécialiste d’études politiques africaines, notamment, sur la sécurité en Afrique. Il écrit de nombreux articles de géopolitique africaine. Il est chargé de plusieurs missions : "états fragiles et conflits", "pôle état de droit", "libertés et reconstruction" (GDR), "mission de la gouvernance démocratique" (MGD), au sein de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats / Direction de l’économie globale et des stratégies de développement (DGM/ECODEV), au ministère des Affaires étrangères et européennes, depuis mars 2009.

Il occupe les mêmes fonctions au Bureau de la prévention des conflits et de la reconstruction (BPCR), à la Direction générale de la Coopération internationale / Direction du développement (DGCID/DPDEV), au ministère des Affaires étrangères et européennes, de décembre 2007 à février 2009 ; à ce titre il gère le point focal français pour la préparation de la table-ronde 7 (situations de fragilité et de conflit) du Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide d’Accra (2-4 septembre 2008), puis le lancement consécutif du Dialogue international sur la construction de la paix et le renforcement de l’État depuis décembre 2008. Il est chargé de mission principal, à la division CMO (Cycles et méthodes opérationnelles), département PRS (pilotage et relations stratégiques), direction de la stratégie, à l’Agence française de développement (AFD) depuis juin 2004. Les thématiques suivies sont : états fragiles, prévention des conflits et post-conflits, aspects sociaux du développement (dont minorités ethniques) de mai 2004 à novembre 2007. Il participe dans ce cadre aux expérimentations civilo-militaires internationales MNE 4, 5 et 6 (2004-2010). Il est par ailleurs chargé de mission auprès du Directeur de la stratégie AFD, de septembre 2002 à mai 2004 et occupe le poste de co-vice-président, pour la France, du Réseau international sur les conflits et les fragilités (INCAF) du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE depuis décembre 2008. Enfin, il assure la fonction de Directeur scientifique et rédacteur en chef de la revue "Afrique contemporaine".

Bibliographie :

Pouvoirs anciens, pouvoirs modernes dans l'Afrique d'aujourd'hui. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (participation)

Regalia : a world history of power and style. Paris: Flammarion, 2012

Les habits du pouvoir : une histoire politique du vêtement masculin. Paris : Flammarion, 2012

Le recrutement des élites politiques en Afrique subsaharienne : une sociologie du pouvoir au Gabon. Paris : l'Harmattan, 2005 (préfacier)

Le Burkina Faso. Paris : Karthala, 2002 (préfacier)

Intervenir en Afrique ? : le dilemme franco-britannique. Paris : IFRI, 2001

Le Gabon et son ombre. Paris : Karthala, 1988

Le Pays de Cama : un ancien état côtier du Gabon et ses origines. Paris : Karthala, 1981

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par François GAULME :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS