Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LUMLEY-WOODYEAR Henry de

Membre titulaire 5e section,
Élu(e) le 03/12/1999

Membre de l’Académie des sciences
Directeur de l’Institut de paléontologie humaine
Ancien directeur et professeur du Muséum national d’histoire naturelle
Docteur ès sciences
Domaines et régions :
Géologie du Quaternaire, paléontologie humaine, Préhistoire


Distinctions :

   

Biographie :

Henry de Lumley-Woodyear est Docteur ès sciences naturelles (1965), il poursuit ses recherches à Marseille de 1955 à 1980 au sein du CNRS et devient Directeur de recherche. Il exerce comme préhistorien et géologue du Quaternaire.

Il forme une équipe à l’Université de Provence consacrée à l'étude de la géologie du Quaternaire, de la Préhistoire et de la Paléontologie humaine. Il dirige de nombreuses fouilles archéologiques, Caune de l’Arago, Terra Amata, Vallonnet, Lazaret, Hortus… et est l’initiateur de la construction de sept musées de préhistoire en France : Terra Amata, Tautavel, Menton, Tende, Quinson, Capelle-la-Grande, Vallon Pont d'Arc. Il poursuit les relevés et l'étude des gravures rupestres protohistoriques de la Vallée des Merveilles. Il assure les fonctions de Professeur (1980) au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, puis de Directeur du laboratoire de préhistoire du Musée de l’homme et de l'Institut de paléontologie humaine de Paris - Fondation Albert 1er, Prince de Monaco. De 1994 à 1999, il occupe le poste de Directeur du Museum national d’histoire naturelle de Paris, et poursuit sa carrière comme Professeur émérite et Directeur de l’Institut de paléontologie humaine. Depuis 2011, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie. Outre ses distinctions françaises,  Henry de Lumley-Woodyear est Commandeur de l’Ordre du Soleil levant (1999), Officier de l’Ordre du mérite culturel (1987) et de l’Ordre de Saint-Charles de la Principauté de Monaco (1993).

Lauréat de prix scientifiques de l’Académie des sciences, lettres et beaux-arts de Marseille, il obtient le Prix Dassy (1965), le Prix Nicolas Lahovary de l’Académie des sciences (1972), le Prix Girard de l'Association française pour l’avancement des sciences (1972), le Prix scientifique Maurice Pérouse de la Fondation de France (1988), la médaille d’argent du Centre national de la recherche scientifique (1974) et la médaille d’argent de la Ville de Nice (1976).

Bibliographie :

Grotte du Cavillon : sous la falaise de Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie. Volume 1, Les niveaux moustériens et paléolithiques supérieurs. Paris : CNRS, 2016

Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret : un million d'années de présence humaine sur le littoral méditerranéen. Paris : Éditions du Patrimoine, 2016 (directeur de publication)

Histoire d'ancêtres : la grande aventure de la préhistoire. Paris : Errance, 2015 (préfacier)

Sur le chemin de l'humanité : via humanitatis : les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'homme, émergence de l'être humain. Paris : CNRS, 2015 (directeur de publication)

Le songe de Baho la chamane. Paris : Archipel, 2015 (collaboration scientifique)

Caune de l'Arago : Tautavel-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales, France. Volume 6, Individualisation des unités archéostratigraphiques. Paris : CNRS, 2015 (directeur de publication)

Terra Amata : Nice, Alpes-Maritimes, France. Volume 4, Les industries acheuléennes : étude de l'outillage : planches de dessins et de photographies de l'industrie lithique. Paris : CNRS, 2015 (directeur de publication)

L'homme de Tautavel : 600.000 années dans la Caune de l'Arago : l'ouvrage du cinquantenaire. Paris : CNRS, 2014

Alluvionnements et néotectonique quaternaires en Roussillon. Paris : l’Harmattan, 2014 (préfacier)

Je suis un homme de Tautavel. Vic-en-Bigorre : MSM, 2014 (préfacier)

Caune de l'Arago : Tautavel-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales, France. Volume 1, Cadre géographique, historique, contexte géologique, formations quaternaires de la plaine de Tautavel, cavités karstiques, formation et évolution de la grotte, méthodes de fouille et d'étude. Paris : CNRS, 2014 (directeur de publication)

L'homme de Tautavel : la Caune de l'Arago, de - 700.000 à - 100.000 ans. Paris : Éditions du Patrimoine, 2014 (directeur de publication)

La caverne des Trois-Frères : anthologie d'un exceptionnel sanctuaire préhistorique. Paris : Somogy, 2014 (préfacier)

Tahül et les pierres de foudre. Paris : Archipel, 2014 (collaboration scientifique)

Le beau, l'art et l'homme : émergence du sens de l'esthétique. Paris : CNRS, 2014 (directeur de publication)

Mémoires de préhistoriens : l'extraordinaire aventure de la préhistoire : les hommes, les outils, les cultures. Paris : O. Jacob, 2014

Rag d'Arago. Nice : Mélis éditions, 2014 (préfacier)

Ukuru ou Le rendez-vous de chasse de l'Arago. Nice : Mélis éditions, 2014 (préfacier)

L'Univers, la vie, l'homme : émergence de la conscience. Paris : CNRS, 2014 (directeur de publication)

Terra Amata : Nice, Alpes-Maritimes, France. Volume 3, Individualisation des unités archéostratigraphiques et description des sols d'occupation acheuléens. Paris : CNRS, 2013 (directeur de publication)

Art et civilisations des chasseurs de la préhistoire : 34 000-8 000 ans av. J.-C. : [exposition, 1er octobre 1984-31 décembre 1985]. Muséum national d'histoire naturelle... Paris. Paris : Muséum national d'histoire naturelle, 1984 (directeur de publication)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS