Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BONNEFONT Pierre

Titulaire 5e section,
Décès en 2012

Ancien directeur général de revues économiques
Secrétaire général de l'Association internationale de la presse pour l'étude des problèmes d'outre-mer
Fondateur et vice-président de l'Association de presse France-Japon
Domaines et régions :
Histoire moderne, sociologie, droit, économie politique, rédaction, administration et relations extérieures. Afrique du Nord, Afrique Noire, Gabon, Japon


Distinctions :

 

Biographie :

Pierre Bonnefont (né le 01/01/1923 et mort le 25/01/2012 à Angers) occupe le poste de directeur général de la revue Marchés tropicaux.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures d’histoire moderne  (1941) et de sociologie l’année suivante, il est licencié en droit (1943) et diplômé d’études supérieures d’économie politique (1944). Il est en poste à René Moreux et Cie S.A., éditeurs des hebdomadaires Marchés tropicaux et Journal de la marine marchande (1946-1987), comme attaché à la direction (jusqu’en 1952), secrétaire général (jusqu’en 1971), directeur, chargé des affaires rédactionnelles et administratives et des relations extérieures (jusqu’en 1983), puis directeur général (jusqu’en 1988).

Il effectue de nombreux voyages (dès 1949), en Afrique du Nord et en Afrique noire francophone, au cours desquels il mène des entretiens avec des chefs d’État, ministres, hauts fonctionnaires et présidents d’organismes professionnels. Il coordonne et dirige les activités rédactionnelles de Marchés tropicaux, conçoit les thèmes des ouvrages du service des études et rédige de nombreux articles.

Parallèlement, il exerce les fonctions de secrétaire général de l’Association internationale de la presse pour l’étude des problèmes d’outre-mer (1958-1971), et de, secrétaire général de l’Association de la presse eurafricaine pour laquelle il organise de nombreux déjeuners-débats avec des personnalités françaises et africaines (dès 1957). Il est nommé trésorier puis vice-président de l’Association de presse France-Japon (1962) dont il est l’un des fondateurs. Il participe également aux travaux du Conseil des investisseurs en Afrique Noire, du Comité français des rencontres de Libreville, et de l’association Rencontres africaines dont il est administrateur. Il est titulaire de nombreuses décorations africaines.

Pierre Bonnefont est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/12/1986.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS