Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LEM Éric

Correspondant 2e section,
Élu(e) le 04/12/1998

Ambassadeur (er)

Distinctions :

    

Biographie :

Ancien élève de l'École des langues orientales, Éric Lem entre au ministère des Affaires étrangères par le concours des secrétaires-adjoints des Affaires étrangères en 1968.

Successivement secrétaire d'ambassade à Bangkok (Thaïlande) puis à Ottawa (Canada), il est affecté au poste de chef du bureau du personnel des services décentralisés du ministère des Affaires étrangères à Nantes, et poursuit sa carrière comme Consul général à Moncton et Halifax (Canada). Conseiller d'ambassade et chargé d'affaires a.i. à Oslo (Norvège) et par ailleurs membre de la délégation permanente française à l'Unesco, il exerce comme conseiller d'ambassade et chargé d'affaires a.i. à Islamabad (Pakistan), sous-directeur du service de l'Aide militaire au service des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères et Ambassadeur de France en Guinée-Bissau.

En retraite depuis 1998, il est nommé administrateur du Comité rochefortais de documentation historique de la Marine et collabore à la revue historique "Écrits d'Ouest".

Bibliographie :

Les représentants du peuple en mission dans les ports de l'ouest. Rochefort-sur-Mer : Comité rochefortais de documentation historique de la marine, 2011

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS