Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BLANCOU Jean-Marie

Membre titulaire 4e section,
Décès en 2010

Directeur général (h.) de l’Office international des épizooties
Vétérinaire en retraite
Domaines et régions :
microbiologiste et vétérinaire


Distinctions :

   

Biographie :

Jean-Marie Blancou (né le 28/08/1936 à Bangui, en République centrafricaine et mort le 10/11/2010 à Paris) est microbiologiste et vétérinaire.

Il obtient son diplôme de l’École nationale vétérinaire de Toulouse en 1960, et poursuit ses études de la médecine vétérinaire tropicale à Paris jusqu’en 1963. Il approfondit ses connaissances en immunologie, en microbiologie, et en zoologie, notamment à l’Institut Pasteur, avant d’obtenir son doctorat ès sciences biologiques à l’Université de Nancy en 1982.

Il débute sa carrière comme conseiller technique auprès des services vétérinaires en Éthiopie, où il dirige une campagne contre la peste bovine. De 1965 à 1967, il est nommé directeur adjoint du laboratoire vétérinaire national du Niger. Affecté au poste de directeur général du Laboratoire national vétérinaire de Madagascar entre 1968 et 1974, il entame ses recherches sur le diagnostic et le contrôle de la dermatophilose et de la tuberculose bovine. En 1975, il est responsable du Laboratoire national vétérinaire du Sénégal jusqu’en 1977. Puis il devient directeur du Centre de recherches sur la rage et les maladies de la faune sauvage jusqu’en 1990. Entre 1988 et 1990, il dirige le département de la santé et de la protection animales du Centre national d’études vétérinaires et animales de Maisons-Alfort. En 1991, il est nommé directeur général de l’Office international des épizooties.

 Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (Belgique), il est membre de l’Académie vétérinaire de France. Il est aussi vice-président de la Société française d’histoire de la médecine et de la médecine vétérinaire.

Jean-Marie Blancou est élu membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer en décembre 1999.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS