Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DESOUCHES (née Ulrich) Christine

Membre titulaire 3e section,
Élu(e) le 26/10/2007

Vice-présidente de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer
Ancien conseiller spécial, chargé des Affaires politiques et diplomatiques, du secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie
Avocat au Barreau de Paris
Maître de conférences (h), Paris-I
Domaines et régions :
Administration publique, droit, politique, relations internationales. Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest, Europe


Distinctions :

  

Biographie :

Christine Desouches occupe le poste de Directrice adjointe du Centre d'études juridiques et politiques du monde africain tout en exerçant comme Maître de conférences à l’Université de Paris I, au département de sciences politiques (en 1987). Elle assure la fonction de Conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, chargé des Affaires politiques et diplomatiques, en droit constitutionnel et institutions politiques comparées, en particulier dans les situations de sortie de crise, de transition ou de consolidation de la paix, en droit international et relations internationales.

Elle est nommée membre du Comité directeur IDEF (Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises).

Bibliographie :

Le Parti démocratique sénégalais : une opposition légale en Afrique. Paris : Berger-Levrault, 2016

De Dakar à Dakar : 25 ans d'engagement de la Francophonie au service des droits de l'Homme, de la démocratie et de la paix. Bruxelles : Bruylant, 2014 (avant-propos)

Les constitutions africaines publiées en langue française. Tome 2, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie. Paris : la Documentation française, 1998 (éditeur scientifique)

Les constitutions africaines publiées en langue française. Tome 1, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Guinée, Madagascar. Paris : la Documentation française, 1997 (éditeur scientifique)

Coopération décentralisée et coopération multilatérale francophone : colloque international, 15 et 16 décembre 1988, [Reims]. Paris : Économica, 1989 (directeur de publication)

Le parti démocratique sénégalais : une opposition légale en Afrique. Paris : Berger-Levrault, 1983

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS