Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

TOURÉ Amadou Toumani

Membre associé,
Élu(e) le 15/12/2000

Ancien président de la République du Mali
Général
Domaines et régions :
Défense et conflits, politique (conditions et conjectures, personnages), relations internationales. Afrique centrale et de l'Ouest


Distinctions :

 

Biographie :

Amadou Toumani Touré endosse les fonctions de Général et d'homme d’état malien, comme 4e Président de la République du Mali, du 8 juin 2002 au 22 mars 2012.

Il intègre l’armée en entrant à l’École interarmes de Kati. Après plusieurs stages en URSS et en France, il est affecté au poste de commandant des commandos parachutistes en1984. En mars 1991 il participe au coup d’état contre Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique. Il organise la conférence nationale (qui se déroule du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielles en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».

En juin 2001, il est l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en République centrafricaine, après un coup d’État manqué contre Ange-Félix Patassé. Élu Président de la République le 12 mai 2002, il est réélu le 29 avril 2007. Dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, un peu plus de deux mois avant la fin de son mandat, il est renversé par un coup d’état. Le 8 avril 2012, il annonce officiellement qu'il démissionne de ses fonctions présidentielles.

Amadou Toumani Touré fonde et dirige une fondation pour l’enfance et est membre d'honneur de l'Institut Aspen France.

Bibliographie :

Amadou Hampâté Bâ, homme de science et de sagesse : mélanges pour le centième anniversaire de la naissance d'Hampâté Bâ. Paris : Khartala, 2005 (directeur de publication)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS