Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SOARÈS Mário

Membre associé,
Décès en 07/01/2017

Ancien président de la République du Portugal
Domaines et régions :
Droit, histoire, philosophie


Biographie :

Mário Alberto Nobre Lopes Soarès (né le 07/12/1924 Lisbonne et mort le 07/01/2017 à Lisbonne) exerce les fonctions d'avocat et d'homme politique.

Diplômé d'histoire, de philosophie et de droit de l'Université de Lisbonne (Portugal) en 1957, il s’exile en 1970 et s'installe en France, où il enseigne dans les Universités de Vincennes (Paris 8), La Sorbonne et Rennes. Il y rejoint un mouvement portugais en exil, l'« Action socialiste portugaise », qui devient le Parti socialiste le 19 avril 1973 dont il est élu Secrétaire général.

Le 1er mai 1974, après la Révolution des œillets du 25 avril, il revient de son exil et est accueilli avec d'autres exilés en héros. Au sein du gouvernement provisoire dirigé par le Mouvement des forces armées, il occupe le poste de ministre des négociations outre-mer, chargé d'organiser l'indépendance des colonies de l'empire portugais. En septembre 1975, il est nommé ministre des Affaires étrangères et les premières élections démocratiques ont lieu en avril 1976. Il devient Premier ministre et dirige les deux premiers gouvernements constitutionnels jusqu'en août 1978.

À la direction du neuvième gouvernement constitutionnel jusqu'en 1985, il négocie les conditions de l'adhésion du Portugal dans la Communauté économique européenne. Il accomplit deux mandats comme Président du Portugal (1986-1996) et devient le premier chef d'État civil depuis soixante ans. Dans cette fonction dont la principale prérogative est de veiller sur les institutions, il promeut les droits de l'homme au Portugal et dans le monde. En 1999, il dirige la liste socialiste à l'élection européenne et est élu député au Parlement européen, mandat qu'il exercera jusqu'en 2004 en siégeant au sein de la commission des Affaires étrangères et en présidant, pendant quelques mois, la délégation pour les relations avec Israël.

Membre honoraire du Club de Rome et membre du Haut Conseil de la Francophonie, Mário Soarès est également titulaire du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe (2000) et Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne, de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) ainsi que de l'Université Bordeaux III.

Mário Soarès devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/04/1996.

Bibliographie :

Portugal, état d'urgence : chroniques 2012-2013. Paris : la Différence, 2013

Histoire du Portugal et de son empire colonial. Paris : Karthala, 1998 (préfacier)

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS