Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

RANJEVA Raymond

Membre associé,
Élu(e) le 02/12/1994

Ancien vice-président à la Cour internationale de justice de La Haye

Distinctions :

  

Biographie :

Licencié en droit (1965) à l'Université de Madagascar et diplômé de l'École nationale d’administration de Madagascar, Raymond Ranjeva poursuit sa formation à l'Université Paris II-Panthéon-Assas, il obtient un Doctorat en droit public et enfin passe avec succès l'Agrégation des Facultés de droit en 1972.

Spécialiste des questions de droit international public (sujet de sa thèse de Doctorat), il est affecté au poste de conférencier à l'Académie de droit international de La Haye en 1987 et 1997, et enseigne en tant que Professeur de droit public à l'Université de Madagascar de 1981 à 1988 ; il poursuit ensuite sa carrière comme premier Recteur de l'Université de Tananarive (Madagascar), issue de la scission de la précédente (1988-1990). Professeur invité dans plusieurs autres universités francophones, il est par ailleurs Docteur honoris causa des Universités de Strasbourg et Limoges.

Il exerce les fonctions de juge entre 1991 et 2009 et de vice-président entre 2003 et 2006 au sein de la Cour internationale de justice. Il demeure juge international jusqu'en février 2009. Il est aussi membre de l'Institut du droit international du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye, du Conseil pontifical Justice et paix et du Comité des exprerts du bit pour l'application des conventions. Il préside la commission de conciliation pour la liberté syndicale et les droits de l'homme au Zimbabwe.

Outre ses disctinctions françaises, Raymond Ranjeva possède la Grand croix de l'Ordre national malgache. Il est également décoré Officier de l'Ordre national du Mali et Chevalier du Mérite de Madagascar.

Bibliographie :

Ouvrage :

La succession d'organisations internationales en Afrique. Paris : A. Pedone, 1978

Articles :

Transition démocratique et relations internationales. In Actes du Colloque du 29, 30 sept. 1er Oct 1992, pp. 388-394  

Libertés et franchises universitaires dans un pays du Sud, [s.n.], [s.d.], pp. 1-7

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS