Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BRETON Jean-Marie

Membre titulaire 3e section,
Élu(e) le 20/05/2011

Professeur émérite (droit public) à l'Université des Antilles
Doyen (h)
Domaines et régions :
Droit public (constitutionnel - administratif), de l'environnement, du tourisme, africain, d'outre-mer, contentieux administratif


Distinctions :

  

Biographie :

Jean-Marie Breton, Docteur en droit et diplômé d’études supérieures en science politique, exerce comme Professeur des universités à l’Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe).

Spécialisé en droit public, ancien doyen de la faculté de droit de Bangui (Centrafrique), il enseigne plus de vingt ans au Cameroun, au Congo Brazzaville et effectue de nombreuses missions d’enseignement, de recherches et d’expertises dans la plupart des pays d’Afrique noire francophone. Il occupe le poste d'expert-consultant international (ressources naturelles, aires protégées et développement durable) tout étant Président-fondateur de la Section Caraïbes de la Société française pour le droit de l’environnement. Créateur et ancien Directeur (2004-2011) du Centre de recherches et d’études juridiques sur l’environnement, le tourisme et l’aménagement (CREJETA), Professeur associé à l’Université de Sudbury (Ontario, Canada), Professeur-invité des universités Van Lang (Hochiminhville, Vietnam) et Mianyang (Sichuan, Chine), il assure également les fonctions de membre du Comité scientifique du Parc national de la Guadeloupe (responsable de la Commission de développement durable), juge-assesseur (au titre du HCR) de la Cour du droit d’asile, membre de l’Institut de droit d’expression et d’inspiration française, de la Société des chercheurs en tourisme du Chili, du Centre international de droit comparé de l’environnement et de la Commission de Droit de l’environnement de l’IUCN (Gand).

Auteur de nombreuses publications scientifiques et monographies, dont la plupart concernent l’outre-mer (Afrique, Caraïbes, Amérique latine, Asie) et directeur de la collection "Îles Outre-Mer" (Karthala), il dirige des programmes de recherche pluridisciplinaires et internationaux (gestion environnementale, du tourisme durable et du développement local). Élu  membre  correspondant en 2002 avant d’être titulaire de l’Académie, il est décoré, outre ses distinctions françaises, de médailles étrangères (Chevalier du Mérite camerounais, Officier du Mérite centrafricain et congolais, Officier de la valeur centrafricaine, Officier des Palmes académiques centrafricaines).


Bibliographie :

Droit du tourisme. Lyon : Juris éditions, 2016

Espaces et environnements littoraux et insulaires : accessibilité, vulnérabilité, résilience. Paris : Karthala, 2015 (directeur de publication)

Tourisme et insularité : la littoralité en question(s). Paris : Karthala, 2014 (avant-propos)

Tourisme durable et patrimoines : une dialectique développementale ? : Europe, Caraïbe, Amériques, Afrique, Asie. Paris : Karthala, 2012 (directeur de publication)

Patrimoine, tourisme, environnement et développement durable : Europe, Caraïbe, Amériques, Maghreb Proche-Orient, Asie, Océanie. Paris : Karthala, 2010

Espaces et aires protégés : gestion intégrée et gouvernance participative. Paris : Publibook, 2010 (directeur de publication)

Patrimoine culturel et tourisme alternatif : Afrique, Amériques, Caraïbe, Europe. Paris : Karthala, 2009 (directeur de publication)

Tourisme, environnement et aires protégées (Antilles-Guyane / Haïti / Québec). Paris : Karthala, 2004 (directeur de publication)

L'écotourisme, un nouveau défi pour la Caraïbe ? Paris : Karthala-CREJETA, 2001 (directeur de publication)

Droit de la fonction publique des États d'Afrique francophone. Paris : EDICEF, 1990

Droit public congolais. Paris : Economica, 1987

Le contrôle d'État sur le continent africain : contribution à une théorie des contrôles administratifs et financiers dans les pays en voie de développement. Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1978

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Jean-Marie BRETON :


Lire les 25 recensions de Jean-Marie BRETON
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS