Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BESSON François

Correspondant 2e section,
Élu(e) le 25/05/2018

Colonel
Président d'honneur d'une association culturelle
Domaines et régions :
Politique internationale. Afrique, Moyen-Orient


Distinctions :

  

Biographie :

François Besson est né au Maroc. Après dix sept ans, il revient en France pour poursuivre ses études. Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1960) puis les Affaires militaires musulmanes.

À la dissolution du Corps (1962), il entre dans les Troupes de Marine. Après différentes affectations en France métropolitaine, il effectue des séjours en Afrique (Sénégal, Tchad, Centrafrique, Djibouti), puis est attaché militaire au Yémen. Il poursuit sa carrière comme officier, traitant du monde arabe au Secrétariat général de la Défense nationale.

Après un séjour en Martinique comme chef du Bureau d’études détaché auprès du Préfet, il rejoint l’État Major des Armées. Il y occupe les fonctions de chef de la cellule Théâtres périphériques au Centre opérationnel des Armées.

Il quitte le service actif pour rentrer chez Alcatel (1987) en tant qu’ingénieur commercial, avec l’Afrique et le monde arabe comme zone de responsabilités. Il met fin à ses activités professionnelles (2000) et fait des conférences sur l’Afrique et le monde arabe aux étudiants des grandes écoles. Il dirige pendant une dizaine d’années une association où il organise des conférences, notamment sur la géopolitique.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS