Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BENOIT Jean-Paul

Membre libre,
Élu(e) le 27/05/2016

Avocat au barreau de Paris
Ancien directeur général de l'OCIRP
Député européen (h)
Ancien directeur de cabinet au ministère de la Coopération
Administrateur civil (hc) (h)
Domaines et régions :
Administration publique, droit, histoire contemporaine. Afrique, Europe, Moyen-Orient


Distinctions :

   

Biographie :

Jean-Paul Benoit (né le 298/09/1936 à Marennes, Charente-Maritime) est administrateur civil, homme politique et avocat.

D’une famille d’universitaires, à l’issue d’études de droit et de sciences politiques, il est licencié en droit, diplômé d’études supérieures de droit public, d’économie politique et de l’Institut d’études politiques.

Il intègre le Corps préfectoral comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Côtes du Nord. Il effectue ensuite son service militaire en Algérie comme chef de cabinet du secrétaire général de l’Administration  (1961-1962). En 1963 il est chef adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur puis détaché au ministère des Affaires étrangères auprès de la Commission des Communautés européennes comme administrateur à la Direction générale des relations économiques extérieures. Il est en charge des dossiers du Maghreb, de Malte, d’Israël.

Il est, de plus, membre du groupe de travail pour l’adhésion de la Grande-Bretagne. De 1974 à 1981, il exerce successivement les fonctions de directeur de cabinet au ministère de la Coopération, au secrétariat porte–parole du gouvernement, au ministère du Commerce extérieur et au secrétariat d’état à l’Industrie. Dans cette fonction il met en place l’Agence pour la création d’entreprise.

En 1982, il devient directeur général de l’OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) jusqu’en 2000. En 1989, élu député européen, il est  membre de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission des relations économiques extérieures. A ce titre, par exemple il effectue un rapport sur le protectionnisme américain et sur l’adhésion des pays d’Europe centrale. Il est vice-président de la Délégation des relations avec les Etats-Unis. Il conduit des délégations en Arabie saoudite, au Koweit, dans les Emirats. Il est désigné comme observateur pour les élections en Russie et dans de nombreux pays africains. Il exerce parallèlement des fonctions universitaires (Paris V) et de conférencier sur les sujets de politique africaine et internationale. Il est chroniqueur à Africa N°I.

Depuis 2002, Jean-Paul Benoit est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal international et européen.

Bibliographie :

Indispensable Afrique. Paris : Berger-Levrault, 1997

Indispensable Europe. Paris : Berger-Levrault, 1989 (Médaille Gauthiot)

Mémoire sur la coopération franco-africaine

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS