Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DEWATRE Jacques

Membre libre,
Élu(e) le 06/06/2014

Ancien directeur général de la Sécurité extérieure
Préfet de région (h)
Ambassadeur (er)
Ministre plénipotentiaire (h.cl.)
Domaines et régions :
Relations internationales, géopolitique. Afrique, océan Indien


Distinctions :

        

Biographie :

Jacques Dewatre est admis à l'École militaire de Saint-Cyr en 1958 et sert en Afrique du Nord dans les Aurès et au Sahara comme officier, chef de peloton méhariste dans le Grand Erg Oriental et le Hoggar.

Affecté au 11e Bataillon parachutiste de Choc puis à l'École d'infanterie de Montpellier (Faculté de Droit), il est diplômé de l'École d'État-major avant de commander une unité en Allemagne et de servir au cabinet du Délégué ministériel pour l'Armement. Nommé sous-préfet en 1974, il  exerce des postes dans l'Aude et en Savoie avant d'être nommé en 1978 Administrateur des îles du Vent en Polynésie. Chef de cabinet du ministre de la Coopération de 1981 à 1984, il rejoint la préfecture des Yvelines en qualité de Secrétaire général.

Promu Préfet en 1985, il exerce successivement les fonctions de Chef du Service central des CRS, Directeur de la Défense et de la Sécurité civile et Préfet de la région Guyane. Nommé en 1988 Préfet de Saône-et-Loire, il rejoint la préfecture de région de la Réunion avant d'être nommé Préfet des Yvelines.

De 1993 à 2000, il devient Directeur Général de la Sécurité extérieure avant d'être nommé Ambassadeur de France en Éthiopie et admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2002.

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Jacques DEWATRE :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS