Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SIVILIA Gérard

Correspondant 4e section,
Élu(e) le 24/05/2013

Ingénieur général du Génie rural, des Eaux et des Forêts (er)
Domaines et régions :
Aide au développement, hydraulique rurale


Distinctions :

   

Biographie :

Gérard Sivilia, ingénieur agronome de l’Institut agronomique de Paris (1962) et ingénieur du Génie rural des Eaux et des Forêts, consacre toute sa carrière à la coopération technique en alternant les postes en Afrique subsaharienne et à Paris, au ministère chargé de la Coopération.

Après un service militaire comme officier (1967-1968), il rejoint le Cameroun pour diriger le service du Génie rural du Nord-Cameroun. Il est ensuite affecté au Tchad, lors de la grande sécheresse du Sahel, où il crée le service de l’hydraulique rurale (1971-1977).

Une année parisienne de formation en économie du développement au Centre de perfectionnement de la Coopération économique et technique le prépare à ses postes suivants, au Sénégal, de conseiller du ministre du Plan puis de conseiller du ministre de l’hydraulique. Affecté en 1986 au ministère de la Coopération, il dirige le bureau de l’hydraulique et le transforme en bureau de l’Environnement et des Ressources naturelles. Il participe à la décennie internationale de l’eau potable et à la préparation du sommet mondial de l’environnement de Rio. Il est ensuite nommé sous-directeur de l’informatique du ministère de la Coopération avant d’occuper le poste de conseiller au cabinet du ministre de la Coopération (1993-1994).

Après un nouveau séjour africain de huit ans en qualité de chef de mission de coopération au Mozambique puis en Angola, il est affecté au ministère de l’Agriculture. Ingénieur général au conseil général du Génie rural des Eaux et des Forêts, il occupe la fonction d’inspecteur général de la coopération technique.

Bibliographie :

Les tribulations d'un coopérant en Afrique noire : récit. Paris : l'Harmattan, 2014

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Gérard SIVILIA :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS