Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MALLISON Françoise

Correspondante 1re section,
Élu(e) le 01/06/2012

Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études
Domaines et régions :
Études indiennes : cultures religieuses de l’Inde médiévale ; philologie. Asie du Sud, Europe


Distinctions :

 

Biographie :

Françoise Mallison est titulaire d’un diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des chartes et d’un diplôme de Hindi de l’École nationale des langues orientales vivantes (1964). Licenciée ès-lettres (1966), elle obtient deux autres certificats en littérature et civilisation de l’Inde médiévale et moderne et études indiennes classiques, avant un doctorat de 3e cycle en études indiennes (1969).

Conservateur aux Archives nationales (1964), elle est chargée d’une mission au Mobilier national puis à la section contemporaine du ministère de l’Équipement. En 1967, lors d’un séjour en Inde (mission du CNRS), elle est chargée de permanence au centre de l’École française d’Extrême-Orient rattaché au Deccan College, Université de Pune. De nouveau affectée aux Archives nationales (1971), elle est membre scientifique puis directeur en charge du Centre de l’École française d’Extrême-Orient (1971-1994). Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (1980-1989), elle devient directeur d’études puis maître de recherches jusqu’en 1994. Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes étude (2004), elle fonde et dirige l’équipe de recherches « Inde médiévale et moderne : textes et contextes » de l’EPHE (1993-1999).

Elle dirige de nombreux travaux de recherche, effectue des missions en Inde pour collecter des données sur le terrain. À partir de 2004, elle participe au groupe « Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures » ainsi qu’à diverses conférences internationales et orientalistes, notamment à la conférence tri-annuelle sur les littératures religieuses en langues néo-indo-aryennes. Elle organise la « Fifth International Conference on Devotional Literature in New Indo-Aryan Languages » à l’École française d’Extrême-Orient en 1991.

Membre de la Société asiatique et de la Royal Asiatic Society de Londres jusqu’en 2011, Françoise Mallison est nommée présidente de l’Association for the Study of Ginans (2006-2011) et membre de la Gujarati Sahitya Parishad (académie littéraire), Ahmedabad et de la Gujarati Sahitya Akadami de Londres.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS