Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SIMON Jean-Marc

Membre titulaire 3e section,
Élu(e) le 01/06/2012

Ambassadeur de France
Domaines et régions :
Christianisme, défense nationale et conflits, histoire. Afrique subsaharienne et Proche-Orient


Distinctions :

  

Biographie :

Jean-Marc  SIMON né le 4 mars 1947 à Senlis (Oise) est Ambassadeur de France.

Titulaire d’une maîtrise en droit public (Université de Paris II), il entre au Quai d’Orsay en 1968. Rédacteur à la Direction du personnel et de l’Administration générale, il est nommé  ensuite vice-consul, chef des services administratif et financier de l‘Ambassade de France au Sénégal. Il est stagiaire du cycle préparatoire à l’Ecole nationale d’administration (1970-1972) puis premier secrétaire à l’Ambassade de France aux Philippines (1972-1977).

De 1977 à 1981, il appartient aux cabinets des Secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères (Pierre-Christian Taittinger et  Jean-François Deniau) puis des ministres des Affaires étrangères (Louis de Guiringaud et Jean François-Poncet). Il est nommé conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies (1981) à Genève puis à l’Ambassade de France au Pérou (1982-1984).

Premier conseiller à l’Ambassade de France au Tchad, il rejoint en 1986 le cabinet du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Bernard Raimond en qualité de conseiller pour les affaires africaines.

Consul  Général à Beyrouth (1988-1993), il est pour quelques mois premier conseiller à l’Ambassade de France en Iran avant d’être nommé directeur de cabinet-adjoint puis directeur de cabinet des ministres de la Coopération, Michel Roussin, Bernard Debré et Jacques Godfrain (1993-1996).

Il est nommé Ambassadeur, Haut représentant de la République française en République centrafricaine (1996), Ambassadeur au Nigéria (2001) et représentant permanent auprès de la CEDEAO (2003), Ambassadeur Haut représentant auprès de la République gabonaise ainsi qu’Ambassadeur auprès de Sao-Tomé et Principe et Haut représentant auprès de la CEEAC.

En 2009 il est nommé Ambassadeur en Côte d’Ivoire et élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en Avril 2011.

Membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle et de l’Œuvre d’Orient , il est officier de la réserve citoyenne.

Bibliographie :

Secrets d'Afrique : le témoignage d'un ambassadeur. Paris : le Cherche Midi, 2016

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Jean-Marc SIMON :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS