Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

LAABERKI Ahmed

Membre associé,
Décès en 2011

Docteur vétérinaire
Directeur du Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques
Ancien directeur des services vétérinaires et d’élevage du Maroc

Distinctions :

 

Biographie :

Ahmed Laaberki (né le 04/01/1932 à El Jadida, au Maroc, et mort le 02/08/2011 à Montpellier) effectue une carrière de vétérinaire.

Après des études vétérinaires à Toulouse à l'issue desquelles il obtient un Diplôme de fin d'études vétérinaires (1958), et l'année suivante celui de l'Institut d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, il commence à exercer en France entre 1958 et 1959 avant de soutenir sa thèse en 1960, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse.

Nommé vétérinaire-inspecteur chef du service de l'élevage des Doukkalas à El-Jadida, au Maroc, entre 1960 et 1964, il est affecté à Casablanca l'année suivante dans les services vétérinaires régionaux, puis dirige les services vétérinaires et de l'élevage à Rabat jusqu'en 1970. Il poursuit sa carrière professionnelle à la direction des haras nationaux tout en présidant le Comité consultatif des courses.

Il crée en 1966 l'École royale d'élevage pour la formation des cadres auxiliaires et participe dès 1968, à la mise en place des premiers éléments d'un enseignement vétérinaire à Rabat pour la formation de cadres vétérinaires pour l'ensemble des pays du Maghreb. Il est plusieurs fois missionné dans le monde avant de diriger l'Institut de biologie animale de Rabat, entre 1973 et 1982.

Chargé d'études auprès du ministre de l'Agriculture et de la Réforme agraire, il dirige le Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques à Casablanca. Président de l'Association des vétérinaires du Maroc et de l'Assemblée provinciale d'El Jadida, il est nommé député à la chambre des représentants du Maroc. Il s'investit particulièrement au sein de l'Office international des épizooties, depuis le statut de délégué entre 1959 et 1979 jusqu'à celui de Président honoraire, en 1986. 

Il est promu au grade exceptionnel pour la décoration marocaine Ouissam er rida en1966.

Ahmed Laaberki est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/06/1985.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS