Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

BERNON Olivier de

Membre titulaire 5e section,
Élu(e) le 18/11/2011

Directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient
Conservateur du patrimoine
Expert près la commission France-Unesco pour le patrimoine
Domaines et régions :
Droit, ethnologie, religion. Asie du Sud-Est


Biographie :

Olivier de Bernon exerce comme linguiste, spécialiste de khmer.

Après avoir soutenu, en 1984, une Thèse de Doctorat en philosophie et achevé, en 1985, un mémoire pour le Diplôme de recherche et d’études appliquées en cambodgien à l’Institut national des langues et civilisations orientales, Olivier de Bernon trouve un poste de lecteur régulier en philosophie, puis en langue et littérature françaises, à la Faculté des arts libéraux de l’Université Thammasat (Bangkok, Thaïlande), où il enseigne pendant quatre ans.

Lauréat, en 1990, d’une bourse post-doctorale Lavoisier allouée par le ministère des Affaires étrangères, il est recruté par l’École française d’Extrême-Orient la même année et devient membre scientifique en octobre 1991, pour réimplanter l’École au Cambodge, d’où elle avait été chassée par les Khmers rouges en 1975 et pour animer le Fonds pour l’édition des manuscrits du Cambodge, placé sous le haut patronage de S. M. le roi Sihanouk depuis 1993.

Olivier de Bernon occupe depuis 1999 le poste de Professeur associé au département des études khmères de la Faculté d'archéologie de l'Université Silapakorn (Bangkok). Il est également responsable adjoint de l'équipe  "Bouddhisme" au sein de l'EFEO.

Bibliographie :

Ouvrages :

Cambodge et Siam : voyage et séjour aux ruines des monuments kmers. Paris : Riveneuve, 2015 (préfacier)

Tsutsugaki : textiles indigo du Japon : exposition, Paris, Musée Guimet, du 10 juillet au 7 octobre 2013. Paris : Hermann, 2013 (préfacier)

Trésors de la Chine ancienne : bronzes rituels de la collection Meiyintang. Paris : Mare & Martin Arts : Musée national des arts asiatiques Guimet, 2013 (préfacier)

Le thé : histoires d'une boisson millénaire. Paris : RMN-Grand Palais : Musée national des arts asiatiques Guimet, 2012 (préfacier)

Les archives de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge, données à l'École française d'Extrême-Orient et déposées aux Archives nationales, 1970-2007. Paris : Somogy, 2010 (directeur de publication)

Voyage en France du roi Sisowath : en l'année du cheval, huitième de la décade, correspondant à l'année occidentale 1906 royaume du Cambodge. Paris : Mercure de France, 2006

Le manuel des maîtres de kammatthān : étude et présentation de rituels de méditation dans la tradition du bouddhisme khmer. (thèse). [S.l.] : [s.n.], 2000

Leng Say : la métrique, cours traité pour la composition des poèmes. Paris : INALCO, 1985

 

Article :

A propos du retour des bakous dans le palais royal de Phnom Penh. In Études thématiques de l'École française d'Extrême-orient, EFEO, 1997, pp. 33-58

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS